Fleurs d’Oko – Laëtitia Danae

Titre : Fleurs d’Oko

Autrice : Laëtitia Danae

Editeur : Snag

Date de parution : 9 mars 2021

Couverture Fleurs d'Oko, tome 1

 

  • Résumé (éditeur) :

À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

 

  • Avis :

J’ai habituellement un peu de mal avec la fantasy YA et je suis donc toujours intriguée et un peu inquiète en même temps en commençant ce genre d’ouvrage même si, comme je sais que j’aime beaucoup la plume de Laëtitia, je me suis ici clairement laissée tenter par le résumé. Et j’ai bien fait ! 

A travers une ambiance entre magie et mystère, Laëtitia s’appuie sur les légendes africaines et propose en Oko une héroïne attachante qui essaie de prendre son destin en main, entre désillusions et ambition. A travers les découvertes d’Oko, on en apprend beaucoup sur le lieu et l’univers dans lequel elle vit et qu’on découvre parfois en même temps qu’elle, ce qui permet d’entrer totalement dans l’ambiance voulue sans que cela ne paraisse forcé ou ne soit rébarbatif. Le rythme du récit et bien mené et les moments oscillent entre explications, avancées et rencontres des personnages. Le tout sous un côté un peu complots et manigances qui m’a totalement embarqué. 

Même si ce premier tome prend le temps de poser les bases du monde dans lequel évolue Oko, avec ses croyances et sa politique, le roman n’est pourtant pas en reste concernant les moments d’actions, qu’ils soient réels ou magiques et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d’Oko, à découvrir les différentes magies et à me questionner sur la suite des évènements. 

Plein de petits détails ont été disséminés qui laissent penser que la suite ne sera ni exempte d’action et de complots ni de magie et j’ai hâte de découvrir tout ça !

 

18 commentaires

Laisser un commentaire