Bretzel Break – Maëlle Desard

Titre : Bretzel Break

Autrice : Maëlle Desard

Editeur : Slalom

Date de parution : 7 mai 2024

Couverture Bretzel break

 

  • Résumé :
Victoire a 17 ans et Défaite, la petite voix dans sa tête, passe son temps à la rabaisser. Déformant la réalité, la jeune fille parvient à gagner une certaine popularité sur les réseaux sociaux, mais elle finit par être submergée par ses mensonges. Ses parents l’envoient donc faire les vendanges. Elle réussit à s’ouvrir aux autres et réalise que ceux qui l’entourent souffrent eux aussi.
 
 
 
  • Avis :
Un nouveau roman de Maëlle Desard ? Lecture obligée ! 
Cette fois encore, j’ai retrouvé tout ce que j’aime au sein de ce roman et je l’ai dévoré.   
 
Malgré l’humour, ou grâce à lui, les sujets sont profonds. L’acceptation de soi est au cœur du roman, qu’il s’agisse de l’acceptation physique ou d’actes passés. Accepter qui on est, c’est aussi réussir à aller de l’avant et, parfois, à se pardonner, même s’il ne s’agit pas d’oublier le passé ni de tirer un trait. 
 
L’amitié et la famille prennent une place prépondérante. On ne vit pas seul, on est entouré d’une multitude de gens, qu’ils soient de passage, qu’on doivent vivre avec ou qu’on les rencontre un jour au détour du chemin. Et eux aussi prennent une énorme place dans l’acceptation de nous-mêmes, notamment dans le regard qu’ils posent sur nous et qu’on subit, par ricochet.  
Cette fois aussi, les parents sont présents, faillibles mais aimants, humains comme tout un chacun.
 
Victoire souffre de trouble dysmorphique corporel et elle a pris l’habitude de ne s’aimer qu’au travers des filtres qu’elle peut mettre sur les réseaux sociaux. Ce que Défaite, la petite voix dans sa tête, ne manque jamais de lui rappeler. 
Ce que j’aime avec les romans de Maëlle Desard, c’est l’humanité de ses personnages. Ils ne sont jamais parfaits, jamais plat et on peut facilement se reconnaître en eux ou trouver des similitudes avec des émotions et des moments vécus ou vus. 
Cela a aussi été le cas dans ce roman qui se lit rapidement tellement on a envie de continuer à passer du temps avec ces personnages qui pourraient (ou auraient pu) devenir des amis. 
 
L’un de mes préférés de l’autrice ! 
 
 

 

4 commentaires

  1. Je n’en vois que des éloges et ça me tente beaucoup ! D’autant plus que je n’ai jamais eu l’occasion de lire l’auteure, alors ce serait une belle découverte 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire