Night School T2, Héritage – C.J. Daugherty

 

Titre : Héritage

Série : Night School Livre II

VO : Night School – Legacy

Auteur : C. J Daugherty

Traducteur : Francine Deroyan

Editeur : Robert Laffont collection R

Date de parution : 22 Novembre 2012

 

 

 

 

  • Résumé :

Après les évènements qui ont bousculé sa vie, Allie attend des réponses à ses questions. Seulement, la vérité est parfois bien plus noire que ce qu’on s’était imaginé et il faut alors faire face aux choses que l’on a voulu savoir. En intégrant la Night School, la jeune fille pensait apprendre à se protéger.

Mais si elle se mettait sciemment en danger ? Et qui rapporte leurs moindres faits et geste à Nathaniel ? Qu’est-ce que son frère à avoir dans l’histoire ? Et surtout… A qui peut-elle faire confiance ?

 

  • Avis :

Je me suis jetée sur le tome 2 sitôt le premier refermé, attendant des réponses à toutes les questions laissées en suspens dans le livre précédent. Le premier chapitre met directement dans l’ambiance mais m’a laissé en pleine frustration. D’ailleurs, en refermant la dernière page, j’avoue avoir presque toujours autant de questions ! Si ce n’est plus finalement… C’est peut-être là l’une des forces de ce roman : faire avancer l’histoire tout en restant dans le vague et amener des réponses entraînant d’autres questions. On se creuse la tête tout au long du roman et on suspecte les personnages les uns après les autres. Qui parait différent ou étrange ? Qui cache quelque chose ? Qui trahit ? Je dois avouer que je suis toujours dans le flou et c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles j’aime tant cette histoire. Pas de ficelles tellement grosses qu’on se prend les pieds dedans mais une intrigue recherchée et complète, parfaitement bien amenée.

Le tout entrecoupée de moments plus légers, entre amitié et amour. Le triangle amoureux se resserre puis se détache dans ce tome-ci sans que l’on sache réellement où en sont les personnages mais, loin de donner un côté niais, ces amourettes donne du poids à Allie et elle n’en est que plus humaine et plus attachante. Sa force de caractère est aussi impressionnante sans être illogique ou la faire passer pour une héroïne parfaite. Elle est loin de l’être et elle prend parfois de mauvaises décisions dont elle se rend plus ou moins compte par la suite.

Concernant les personnages, aucun d’entre eux, qu’ils soient « méchant » ou non, n’a réussi à m’agacer. Ils ont des personnalités complexes, bien loin d’être blanc ou noir et si certains ont parfois des réactions exagérées, elles restent néanmoins compréhensibles de par leur vécu. On sent tout un travail derrière chacun d’eux et cela donne une force particulière à leurs actes et à leurs paroles. J’ai évidemment apprécié certains personnages plus que d’autres mais j’ai souvent oscillé pour plusieurs d’entre eux selon le moment et l’action. Rien n’est acquis dans ce livre et c’est en parti ce qui en fait le charme.

J’adore particulièrement le côté sombre de ce roman qui contraste totalement avec la mode du moment et qui apporte une touche d’originalité totalement bienvenue. Je ne m’attendais vraiment pas à ça en commençant Night School et la surprise, en plus d’être bonne, est totalement addictive !

 

 

« – Je viens de Paris. C’est une ville où règnent encore de nombreux esprits. Ce serait fort présomptueux de prétendre que quelque chose n’existe pas, juste parce qu’on ne le comprend pas. Je ne comprends pas comment fonctionne la télévision, et pourtant je ne nie pas son existence. »

 

« Comme tout le monde, il essayait de la dérider. Mais les gens tristes ne sont pas les mieux placés pour rendre leurs semblables heureux. »

 

Laisser un commentaire