Sacha Yolka, T1 Le Labyrinthe d’Ormonde – Régine Joséphine

Titre : Le Labyrinthe d’Ormonde

Série : Sacha Yolka

Auteur : Régine Joséphine

Editeur : Balivernes

Date de parution : Novembre 2015

 

 

 

  • Résumé :

La vie de Sacha Yolka se déroule entre son lycée et la caravane qu’elle partage avec sa grand-mère. Le jour où celle-ci disparaît, tout bascule… Qui est cet étrange jeune fait de brume et d’ombre ? Sans le vouloir, Sacha est propulsée à sa suite dans l’Erluzen, le monde de l’Eau Mère habité par les éblouissants Luziens aux bulles chantantes. Mais le danger est là, présent. Qui veut sa mort ? Et pourquoi ?

Si, au moins, elle pouvait suivre son cœur et faire confiance à Gabriel, le beau Luzien, soliste à la voix d’ange mais si prétentieux…. Mais quel est le rôle de Lexter, le S’Ombre échappé des vivantes cavernes d’Ombrune ? À travers les îles de l’Erluzen puis les déserts du Khamsin, elle devra affronter les luzes chantantes des Luziens et les aelys, ces cerfs-volants animaux de guerre du clan d’Aquilone.

Qui seront les nouveaux Veilleurs ? Sauront-ils s’unir malgré leur rancoeur pour affronter celui qui menace leur univers, le labyrinthe d’Ormonde ?

 

  • Avis :

Merci à Marie-Christine et aux éditions Balivernes pour ce service presse ❤

Le roman commence sur les chapeaux de roues et nous fait faire la connaissance de Sacha, une jeune fille qui a toujours été libre d’aller et venir et qui joue sur les images que les autres se font d’elle-même pour garder cette liberté d’agir comme elle en a envie. La disparition de sa grand-mère change bien évidemment la donne et beaucoup de monde commence à s’intéresser à cette demoiselle qui ne peut pas vivre seule selon la société au regard de sa jeunesse. Jusqu’à ce qu’un événement la fasse complètement basculer dans un autre monde.

Le lecteur découvre donc en sa compagnie un lieu totalement différent, divisés entre les Luziens et les S’Ombres. Si les premiers jouissent de nombreux privilèges grâce à leur magie, fournie par leur luze, ce n’est pas le cas des seconds. Et c’est en rencontrant deux garçons de son âge, chacun d’un côté de cette société étrange, que Sacha va pouvoir se faire ses premières impressions sur l’endroit.

De dire de cette intrigue… elle est passionnante et entraîne le lecteur dans des montagnes russes, rajoutant des informations et un besoin d’en savoir plus à chaque page tournée. Les descriptions nous permettent d’y être totalement et on vit complètement les événements avec Sacha. La découverte, les hypothèses, les déceptions, les révélations… Tout est savamment dosé et entraînant.

Malheureusement, je n’ai pas accroché aux personnages… Si leur statut d’adolescents et leur vie passée peuvent expliquer en parti leur caractère, je n’ai pourtant pas réussi à m’attacher. Je les ai trouvé tous égoïste à leur façon et uniquement préoccupé par eux-mêmes sans que les conséquences de leurs actes ou les personnages autour d’eux ne leur importe le moins du monde. C’est vraiment dommage car la complexité de l’intrigue me poussait à vouloir en savoir plus sur l’histoire et son déroulé mais les protagonistes m’ont complètement freinée jusqu’à me stopper tout à fait.

Qu’il s’agisse de Sacha, de Gabriel ou de Lexter, ils m’ont plus donné envie de les secouer que de les suivre dans leurs aventures alors même que ces dernières étaient particulièrement alléchantes.

Dommage.

 

 

Entre dans le challenge

challenge2016

18 / 35

6 réflexions sur “Sacha Yolka, T1 Le Labyrinthe d’Ormonde – Régine Joséphine

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  6. Pingback: Concours 2 ans n°1 : éditions Balivernes | tempsdemots

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s