Risk – Fleur Ferris

 

Titre : Risk

Auteur : Fleur Ferris

Editeur : Hugo Roman

Date de Parution : 3 Mars 2016

 

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu’elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c’est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles… Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu’elles n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

 

  • Avis :

Risk fait partie de ces romans marquant qui vous reste en tête même après la dernière page tournée. Le sujet est parfaitement actuel et est traité de manière intelligente, insistant sur les dérives et les dangers d’internet tout autant que sur ce que celui-ci peut avoir de pratique et d’intéressant.

Nous faisons donc la connaissance de Sierra et de Taylor et c’est cette dernière qui va nous raconter l’histoire, comme elle la vit, au jour le jour. Ce faisant, elle va nous livrer ses émotions au fil des pages, de la jalousie à la culpabilité, de la joie à la tristesse en passant par l’incompréhension. Si le début nous présente une adolescente mal dans sa peau, le roman la voit grandir au fur et à mesure, prendre des décisions, pas toujours bonnes mais surtout essayer d’accepter les événements.

Si Taylor est évidemment au centre de l’histoire, cette dernière fait aussi la part belle aux personnages qui entourent la jeune fille, qu’il s’agisse de sa mère, des amis communs de Sierra et elle ou de la famille de Sierra. Tous vont vivre les choses différemment, provoquant bien souvent l’incompréhension de Taylor qui a déjà fort à faire avec ses propres ressentis.

A l’heure actuelle où les internautes sont de plus en plus jeunes, ce roman est une belle manière de mettre les adolescents en garde contre les dérives d’internet. Au moment où certaines personnes dévoilent leur vie entière sur la toile, d’autres se cachent pour en appâter d’autres. Risk propose donc une réflexion sur internet et sur les personnes qu’on y croise, sans pourtant tomber dans la psychose, préconisant juste d’être vigilant et de ne pas oublier que n’importe qui peut se cacher derrière un pseudo et un écran. L’auteur invite les lecteurs à réfléchir sur les conséquences que peut avoir la décision somme toute banale de faire confiance à un inconnu mais, au-delà de ça, le roman propose une réflexion sur la notion de culpabilité et la manière de vivre avec.

Qu’il s’agisse de Taylor ou des personnes qui gravitent autour d’elle, toutes vont se remettre en cause et chercher quelqu’un à blâmer, eux-mêmes ou les autres. C’est là aussi un fait appréciable au roman : l’auteur ne tourne pas autour du pot mais fait rapidement avancer l’intrigue tout en proposant des réactions positives tout comme négatives aux événements qui s’enchaînent. Si Taylor et ses amis ont parfois des réactions qui peuvent paraître disproportionnées, il convient de ne pas oublier qu’ils n’ont que quinze ans. Cette plongée dans leur quotidien totalement sans dessus-dessous m’a fait m’attacher à tous ces personnages que j’ai appris à aimer au fil des pages et que j’ai trouvé touchants et courageux.

En bref les thèmes abordés dans ce roman le sont de manière intelligente et Risk est un roman à mettre entre toutes les mains passées un certain âge.

 

 

Entre dans le

challenge2016

30 / 35

3 commentaires

Laisser un commentaire