Messages contradictoires, T1 Briser les règles – Lily Morton

 

Titre : Briser les règles

V.O. : Rule Breaker

Série : Messages contradictoires

V.O. : Mixed Messages

Autrice : Lily Morton

Traductrice : Alexia Vaz

Editeur : MxM Bookmark

Date de parution : 14 octobre 2020

 

Couverture Messages contradictoires, tome 1 : Briser les règles

 

  • Résumé (éditeur) :

Voilà deux ans que Dylan travaille pour Gabe.
Deux longues années jonchées de remarques sarcastiques et d’insultes.
Deux longues années à devoir refaire le café quatre fois chaque matin pour satisfaire les goûts pointilleux de môsieur.
Sans surprise, Dylan a imaginé les pires façons d’assassiner cet homme impossible à contenter. Entre le poignarder dans l’œil avec une fourchette à gâteaux ou l’étrangler avec sa cravate hors de prix, Dylan a pensé à tout.
Jusqu’à ce qu’une rencontre fortuite lui ouvre les yeux sur l’attirance qui existe entre eux.
Une attirance cachée sous une épaisse couche d’antipathie.
Mais il reste un problème de taille : Gabe est toujours un connard fini dont la règle d’or est de ne jamais s’engager émotionnellement.
Alors ? Prendront-ils le risque de briser cette règle au risque de voir leurs cœurs brisés en retour ?

 

  • Avis :

Notons déjà ce que j’ai préféré dans ce roman : les dialogues ! Les piques que s’envoient Dylan et Gabe à longueur de temps mettent une ambiance caustique que j’ai adoré. C’est un constant match de ping-pong verbal qui se déroule au fil des pages, plein d’humour et de répondant qui apporte clairement un plus à toute l’histoire.

Cette dernière nous présente donc Dylan qui travaille pour Gabe. Si Dylan est quelqu’un de très solaire, qui discute avec tout le monde, rend service et s’entend bien avec tout un chacun, il est également le tampon entre Gabe et les autres membres de l’entreprise. Car Gabe est le patron froid et autoritaire. Malgré tout, Gabe n’est jamais injuste et il ne s’agit donc pas d’un personnage totalement antipathique.

Il apparait rapidement qu’il y a entre eux une étincelle autre qu’un respect mutuel et un humour similaire. Ils s’apprécient certes mais c’est plus que ça, même si chacune des deux parties reste sur sa position de patron/employé. Dylan est clairement un personnage qu’il est très facile d’apprécier et les moments où il sait pertinemment qu’il va droit le mur à s’en briser le cœur m’ont serré le mien. Un point d’ailleurs sur son meilleur ami (et sur celui de Gabe d’ailleurs)  qui rappelle à quel point l’amitié à une place importante dans la vie.

Le passé de Gabe s’explicite peu à peu au fil des chapitres, mettant au jour toutes ces incertitudes et permettant de comprendre les remarques et les faits du personnages. Néanmoins, j’ai apprécié que l’autrice rappelle qu’avoir un passé complexe n’absout pas de ces propres choix et que les actes de Gabe dépendent bel et bien de ses propres décisions. La volte-face finale m’a un peu parut rapide mais permet de ne pas laisser traîner une situation qui aurait pu rendre le roman plus long inutilement.

En bref une histoire pleine d’humour mais également de sentiments parfois complexes et contradictoires qui met en avant le fait que nos actes en révèlent bien plus sur nous que nous le pensons parfois.

 

13 commentaires

  1. Il a l’air drôle à lire (notamment avec les piques) et en même temps plus profond que ça en a l’air, c’est cool ! Je ne suis pas très romance (que ce soit M/F, M/M, F/F…) donc je ne pense pas le lire mais la couverture est très colorée, ça doit bien rendre dans une bibli. 😮

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment romance du coup ça risquerait de ne pas te plaire oui 🙂 Je ne suis pas forcément fan des couvertures photos mais j’aime également beaucoup les couleurs de celle-ci, ça change je trouve ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s