Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché vampire fâché –

 

Titre : Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire :

Cadavre haché – vampire fâché

Autrice : Maëlle Desard

Editeur : Rageot

Date de parution : 1er juillet 2020

 

Couverture Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : Cadavre haché - vampire fâché

 

  • Résumé (éditeur) :

Esther Parmentier, 19 ans, sorcière non répertoriée, est embauchée pour un premier stage dans une agence très spéciale… Délires assurés !
Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

 

  • Avis :

J’ai débuté Esther Parmentier suite à l’avis de Laetitia de La pomme qui fait du rock et j’ai passé un super moment ! De l’action, de l’humour, des personnages diversifiés et attachants, je l’ai lu d’une traite et je me suis bidonnée toute seule devant ma lecture.

L’histoire nous permet de faire la connaissance d’Esther, en pleine canicule, qui s’ennuie royalement durant son stage. Jusqu’à ce qu’elle tombe sur des paillettes non identifiées et qu’on lui apprenne la nouvelle : elle est une sorcière. Une sorcière carrément nulle d’accord mais une sorcière tout de même. Et ce genre d’infos, ça a tout de même de quoi changer la vie ! Surtout qu’Esther n’a pas sa langue dans sa poche, qu’elle  a l’habitude de dire ce qui lui passe par la tête et que la petite troupe dont elle fait à présent partie aurait de quoi faire crier le plus calme des agneaux.

Je crois que j’ai adoré chacun des personnages (avec une préférence pour Mozzie <3), ce qui est autant dû à leur personnalité qu’aux dialogues et interactions diverses qu’ils ont avec Esther. Car les réparties d’Esther sont clairement l’une des choses que j’ai le plus aimé dans ce roman. C’est frais, c’est drôle, ça fait du bien.

Plus encore, l’intrigue n’est pas en reste et on se retrouve avec une véritable enquête de meurtres. Comme on en apprend plus sur les différentes créatures avec Esther, on n’est jamais perdu et on découvre tout ce petit monde caché au fur et à mesure, sans grande explication grandiloquente. Tout se fait naturellement au fil des rencontres et des événements. L’intrigue est bien menée et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Bref, un régal ! Vivement le prochain !

 

 

26 commentaires

  1. Je suis super contente que tu ai aimé ta lecture ! Je vois qu’on a les mêmes personnages préférés en même temps Mozzie est vraiment un personnage inoubliable ! J’espère que s’il y a une suite on pourra la lire ensemble cette fois ci !

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Le titre et la couverture m’ont intrigué et le résumé me plaît vraiment. On dirait qu’il s’agit d’une petite lecture plutôt facile, drôle et fantastique. Ta chronique m’a convaincue, il faudrait que je le lise 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire