Les aventures d’un apprenti gentleman – MacKenzi Lee

 

Titre : Les aventures d’un apprenti gentleman

VO : The Gentleman’s Guide to Vice and Virtue

Série : Montague Siblings

Autrice : Mackenzi Lee

Traductrice : Maud Desurvire

Editeur : PKJ

Date de parution : 3 octobre 2019

  • Résumé (éditeur) :

Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes… mais surtout son père.
Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial.
Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le cœur de Percy, son meilleur ami – Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…

  • Avis :

Je m’attendais à un roman léger, mignon, tranquille… et j’ai été surprise de tomber dans un vrai roman d’aventures !

A la suite des personnages, on navigue dans plusieurs pays et on découvre la France, l’Espagne ou l’Italie d’une autre manière et à une autre époque. La course-poursuite permet de découvrir différentes facettes des personnages et de les faire mûrir tout au long de l’aventure, tout en rendant celle-ci un peu plus intrigante.

Malgré l’humour de Monty, sa façade joviale et désinvolte, il apparait rapidement que ce personnage est bien plus que cela. Je me suis attachée à lui, à ses failles qu’il essaie de calfeutrer comme il peut et à ce qu’il cache derrière son sourire à fossette. Alors non, Monty n’est pas un personnage parfait, il est parfois lâche, égocentrique et clairement lourd mais il est aussi aimant, sensible et courageux lorsqu’il le faut. Il reste donc un personnage ambivalent, qu’il faut finalement apprendre à apprécier mais si, je l’avoue, j’ai parfois eu très, très envie de le secouer ! 

A ses côtés, il y a Percy qui est un amour de personnage d’un bout à l’autre, un meilleur ami plein de ressources mais également bien conscient des qualités comme des défauts de son compagnon. Percy m’a plus d’une fois serré le cœur et il reste le personnage qui garde la tête sur les épaules. Il est aussi celui qui, finalement, a le plus besoin d’une belle dose d’optimisme malgré ses abords joyeux. 

On découvre avec ces deux adolescents ce qu’était le Grand Tour des jeunes du XVIIIème siècle, qui faisait le tour de l’Europe avant de venir reprendre le domaine familial et c’est finalement ce dont on parle assez peu dans les romances historiques. Bien souvent, l’un des personnages s’en va voguer quelque part et rentre en racontant ce qu’il a fait ou vu mais on ne le suit pas. Ici, dans les pas de Monty, Percy et Felicity, on découvre une autre ambiance que j’ai beaucoup aimé. 
Quand à Felicity, elle reste un personnage auquel j’ai eu un peu de mal à accrocher mais je suis curieuse de lire son propre tome pour voir de quelle manière elle va elle aussi évoluer. 

 

14 commentaires

Laisser un commentaire