J’entends des pas derrière moi – Jo Witek

Titre : J’entends des pas derrière moi
Autrice : Jo Witek
Editeur : Nathan
Collection : Court toujours
Date de parution : 2 septembre 2021

Couverture J'entends des pas derrière moi

 

  • Résumé (éditeur) :

« J’entends des pas derrière moi. Des pas qui claquent sur le bitume. Depuis le dernier carrefour, c’est sûr. Je ne rêve pas. Quelqu’un me suit. Tic-tic-tic-tic. TAC TAC. Je vais crever d’une crise cardiaque. Le type doit porter des talonnettes ou des chaussures de vieux, genre mocassins. »
Dina, une adolescente de 16 ans, rentre chez elle à pied après une soirée. Elle est seule, il fait nuit, il fait froid et il pleut. Elle marche le plus vite possible mais a le sentiment d’être suivie et ses pensées s’affolent : Pourquoi est-elle rentrée seule ? Qui veut s’en prendre à elle ? Et surtout, pourquoi a-t-on toujours peur quand on est une fille ?

 

  • Avis :

Cette collection, ce sont évidemment de courts romans, d’une cinquantaine/soixantaine de pages environ. Ici, il s’agit d’un seul moment, qui se déroule d’une traite. Une jeune fille rentre chez elle, en pleine nuit, après une soirée. Ce qui ne devrait pas pouvoir, dans un monde idéal, donner lieu à un ouvrage. Mais que peut-il bien se passer dans la tête d’une adolescente, ou d’une femme, qui se retrouve seule la nuit, alors qu’elle marche simplement pour rentrer chez elle ?

La question, qui pourrait paraître simple, est en définitive le fil conducteur de cette histoire, qui est toute d’anticipation contenue.

A la sortie de ma lecture, j’avais envie de pouvoir en parler avec d’autres lecteurs pour comparer nos ressentis. Avec des filles bien sûr, pour savoir si elles étaient d’accord avec le déroulé des évènements, si elles avaient déjà eu de genre de pensées ou vécues ce genre de moments. Mais aussi avec des garçons. Pour découvrir s’ils en avaient la compréhension, s’ils s’étaient déjà posée la question de ce que pouvait bien ressentir une femme dans ce genre de situation. Et pourquoi pas, s’il l’avait ressenti eux-mêmes ? J’ai d’ailleurs bien envie de proposer cet ouvrage à mes élèves et de voir avec eux ce qui en ressort.

Qu’est-ce que cette courte histoire dit du monde finalement ? Dans cette nouvelle où l’on est placé au cœur des pensées et des sentiments de l’héroïne et, par ricochet, au cœur du monde actuel, que peut-on en ressortir ?

En résumé, ce court laps de temps passé en compagnie de cette adolescente qui rentre chez elle m’a marqué plus que je ne le pensais possible en si peu de pages.

Et vous ? Avez-vous déjà eu peur en rentrant tard le soir ?

 

4 commentaires

  1. C’est un récit qui doit parler à pas mal de monde. Même moi qui suis généralement sereine et sûre de moi, parfois je me sens quand même peu rassurée et mon pas s’allonge. Le récit a beau être court, il semble plein de promesses quant aux réflexions auxquelles il peut mener les lecteur·rices.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire