Les Invisibles – Mar Romasco-Moore

Titre : Les Invisibles

V.O. : I Am The Ghost In Your House

Autrice : Mar Romasco-Moore

Traductrice : Laure Jouanneau-Lopez

Editeur : Slalom

Date de parution : 28 avril 2022

Couverture Les invisibles

  • Résumé (éditeur) :

À 17 ans, Pie a toujours été invisible, littéralement transparente, comme sa mère. Toutes deux sillonnent les États-Unis à l’abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie… seules. Pie étouffe, rêve d’amitié et d’amour, d’être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d’exister, tout simplement. Alors quand sa mère disparaît mystérieusement, la jeune femme, folle d’inquiétude et de solitude, décide d’enfreindre la seule règle essentielle à sa sécurité : toujours dissimuler sa présence.

  • Avis :

J’étais curieuse de ce roman sans réellement savoir à quoi m’attendre et ce fut une très bonne surprise !

Au fil des chapitres et des interactions de Pia, on comprend peu à peu qui sont les invisibles et… Wow je dois dire que je ne m’attendais pas à ça. Ce qui commence comme un roman où une adolescente cherche à retrouver sa mère, et à comprendre qui elles sont toutes les deux, se transforme en un ouvrage d’émancipation et d’empathie. Ce roman, c’est une ode à être qui on est, peu importe le regard des autres et à trouver des gens qui, justement, s’intéressent à notre caractère et à nos actes et pas à notre physique. C’est une histoire qui rappelle que la vie n’est pas toujours juste et qu’on a souvent tendance à détourner les yeux.

La peur est un personnage à part entière du roman puisqu’elle est présente quasiment à toutes les pages. La peur de perdre les gens qu’on aime. Celle de les décevoir. Celle de ne pas être à la hauteur. Celle de se montrer tel qu’on est. Celle d’être invisible. Il y a des moments où Pia se complait dans sa peur car c’est ce qu’elle connaît du monde : la peur que d’autres se rendent compte qu’elle existe. Et en même temps, elle aspire à être tellement plus qu’un fantôme dans sa propre vie.

J’ai apprécié Pia, dans sa quête de comprendre qui elle est. S’émanciper, ça ne veut pas dire tout laisser derrière soi mais c’est finalement comprendre qui sont les adultes autour de nous, pourquoi certains de leurs choix ont été ceux-là et pourquoi, parfois, ce ne seront jamais les nôtres. Pia évolue réellement au cours du roman et c’est là ce qui fait aussi pour moi une histoire à laquelle j’accroche : les personnages ne sont pas parfaits, loin de là, mais ils avancent et ils changent en essayant de devenir meilleurs, même s’ils font des erreurs.

En bref un roman que je vous conseille fortement !

Laisser un commentaire