Cendrillon est morte – Kalynn Bayron

Titre : Cendrillon est morte

V.O. : Cinderella is Dead

Autrice : Kalynn Bayron

Traducteurs : Nicolas Ancion, Axelle Demoulin 

Editeur : De Saxus

Date de parution : 16 mars 2023

Couverture Cendrillon est morte

 

  • Résumé (éditeur) :

Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent…
Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d’enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu’elles avaient imaginé…

 

  • Avis :
Cela ne va pas vous surprendre si je vous annonce que je n’ai pas su résister à la lecture d’une nouvelle réécriture de contes ? 
 
Cendrillon est morte se passe quelques centaines d’années après la mort de Cendrillon et le conte est devenu LE livre sur lequel la lignée de Rois, depuis le Prince Charmant, le mari de Cendrillon, a basé sa manière de vivre. 
Tous les ans, pour « honorer » Cendrillon et suivre son exemple, toutes les filles doivent aller au bal, où elles pourront trouver un mari. Dans les faits, il s’agit plus d’une manière pour les hommes de faire main mise sur une femme sur laquelle ils auront par la suite tous les pouvoirs. Le conte de Cendrillon est ici LE livre que toutes les filles du royaume doivent connaître par cœur, en espérant qu’une fée marraine viendra les aider la veille du bal et leur permettra un destin aussi féérique que celui de l’héroïne. Mais le conte dit-il vraiment la vérité ? N’y a-t-il vraiment aucune place pour les filles qui ne souhaitent pas trouver un mari ? Pour les garçons qui n’ont pas envie d’être des tyrans obligés de laisser leurs filles ou leurs sœurs aux mains du premier venu le jour du bal ?
 
Sophia rêve d’une vie différente, une vie où elle pourra partager son amour avec Erin au grand jour, une vie où tout n’appartiendra pas à un mari qui la traite comme quantité négligeable, pire comme un objet sur lequel passer ses nerfs. Mais, à Lille, personne n’est prêt à suivre Sophia dans le monde plus juste qu’elle imagine.
 
J’ai beaucoup aimé Sophia qui essaie de toutes ses forces même si son caractère buté la pousse à avoir parfois du mal à comprendre les choix des autres. Son évolution au fil des chapitres, plus réfléchie, un peu plus ouverte également aux émotions des autres, fait qu’on s’attache à ce personnage en quête d’un monde meilleur, autant pour elle que pour ses semblables.
Sa rencontre avec Constance, et ce que Constance représente dans le conte, la pousse (et le lecteur avec elle), à voir au-delà de l’histoire bien connue de Cendrillon et à mettre en avant le fait que ce sont bien souvent les gens au pouvoir qui écrivent l’histoire comme ils le souhaitent.
 
Si la romance m’a semblé très rapide, et les sentiments un peu survolés, j’ai beaucoup aimé la tournure que prend l’histoire. L’action est bien présente et on se laisse facilement aller à un, ou deux, chapitres de plus pour en connaître le dénouement. Je ne peux vous en dire plus sur l’histoire en elle-même pour ne pas donner trop de détails mais j’ai passé un très bon moment avec ce roman qui conte là une nouvelle histoire de Cendrillon où aucun des personnages n’est finalement le portrait glacé que les livres ont retenu.
 
C’est une lecture qui peut vous tenter ? 
 

5 commentaires

Laisser un commentaire