Don’t stop the music – Dana L. Davis

Titre : Don’t stop the music

Autrice : Dana L. Davis

Traductrice : Alexandra Maillard

Editeur : Auzou

Date de parution : 12 mai 2023

Couverture Don't Stop The Music

 

  • Résumé :

Dylan et Langston s’était jurés de rester amis pour toujours. Mais ça, c’était avant que Langston parte vivre à NY pour se lancer dans le Rap et la ghoste complètement. Depuis, Langston est devenu Legendary : une méga star internationale. Dylan, elle, prépare son concours d’entrée à l’école de musique de Julliard et fait comme s’il n’avait jamais existé. Alors quand le grand Legendary vient s’installer chez elle sous un prétexte bidon, Dylan est tout sauf ravie. Pour elle, c’est la guerre. Sauf que Langston s’y connaît en musique, et qu’il pourrait l’aider pour son concours… Mais il a une condition : ils doivent réaliser la bucket-list qu’ils avaient écrit à 10 ans…

 

  • Avis :
Une histoire de seconde chance en amitié… Il n’en fallait clairement pas plus pour que je sois attiré par ce résumé ! 
 
Si j’ai parfois eu un peu de mal avec les personnages, par exemple j’ai trouvé Dylan un peu vantarde ou Langston bancal dans ses excuses, c’est peut-être aussi ce qui les rendait également plus « réels » puisqu’ils ne sont tous les deux clairement pas parfaits. 
 
Dylan, comme Langston, travaillent énormément pour avoir le niveau qu’ils ont et la musique est pour eux autant une passion qu’une pression finalement. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’autrice nous montre l’importance de la musique pour ces deux personnages, leur envie de la faire partager aux autres et de faire découvrir leur univers et ce qu’ils aiment. 
Dylan est une passionnée de musique classique et, à travers le roman, on ressent cet amour, qui donne envie de mettre une playlist au fil de la lecture tant les sentiments qui ressortent du roman sont poussés.
 
J’ai également beaucoup apprécié la manière dont sont amenés les questionnements de Dylan autour de son apparence et du ressenti d’être une enfant noire dans une ville essentiellement peuplée de personnes blanches. La façon dont elle modifie son apparence pour s’en faire une carapace et son évolution sur ce que cette modification renvoie, tant aux autres qu’à elle-même. 
 
Don’t stop the music, c’est le genre de roman qui se lit tout seul et qui fait du bien au moral, notamment car les personnages peuvent compter les uns sur les autres, qu’il s’agisse de famille ou d’amitié et qu’on a plaisir à les suivre en croisant les doigts pour qu’il leur arrive le meilleur. 
Un roman qu’on ouvre et qu’on referme avec le sourire !

 

 

5 commentaires

  1. Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce roman ! J’avais vu sa couverture en librairie et je l’avais trouvé plutôt réussie. Don’t stop the music a l’air d’être un livre parfait pour passer un bon moment 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire