Chevaleresses – Charlotte Bousquet

Titre : Chevaleresses

Autrice : Charlotte Bousquet

Editeur : Slalom

Date de parution : 25 mai 2023

Couverture Chevaleresses

 

  • Résumé :

Prétextant la chasse aux démons, le capitaine Javier de Girona et sa bande terrorisent les habitants de Cinzio. Alors que l’hiver promet d’être rude, il exige de lourds tributs de la part des paysans et va jusqu’à réduire certains en esclavage. Cette situation intolérable fait naître une voix dissidente, celle de Lina, la fille du forgeron. Armée d’un courage et d’une détermination sans failles, elle part à la recherche de guerriers assez valéreux pour tenir tête à l’oppresseur. 

Elle en trouvera sept. Toutes des femmes. Sept héroïnes flamboyantes, charismatiques et intrépides. Unies dans leur quête de liberté, elles partiront en guerre pour sauver leur peuple et faire entendre leurs voix.

 

  • Avis :

Est-ce qu’on parle de cette couverture ? Je dois avouer qu’elle m’a clairement tapée dans l’œil ! Couplée au résumé intriguant et à l’autrice dont j’ai aimé beaucoup aimé plusieurs romans, je ne pouvais pas passer à côté ! 

L’idée d’avoir plusieurs héroïnes dans un roman d’héroïc fantasy, chose qu’on ne voit finalement pas si souvent, me plaisaient beaucoup et je pense vraiment que c’est là la force du roman, cette volonté qu’ont ces femmes de faire ce que personne d’autre ne veut faire : tenir tête à des hommes violents qui pensent que tout leur est dû. A travers ces sept femmes qui n’ont parfois en commun que cette envie-là d’aider le village, chacune pour des raisons diverses, on peut forcément en trouver une qui fera écho en nous. Qu’elles s’engagent par désir de faire le bien, par envie de vengeance, par amour de leur prochain ou simplement par hasard, elles ont chacune une personnalité qui leur est propre et qui va guider leurs actions au fil des chapitres. 

Je ne m’attendais clairement pas au côté très fantastique du roman qui m’a parfois rendue perplexe dans la manière dont se déroulent les évènements, un peu comme s’il y avait une force extérieure qui décidait de telle ou telle chose, plus qu’une décision réellement prise par les personnages en tant que tel. J’ai également trouvé que cette force magique facilitaient grandement certains moments, comme si, puisque c’est magique, ça coule de source. 

C’est un roman que j’ai trouvé un peu conçu à la manière d’un jeu de rôle où le premier personnage en quête va dans une auberge pour y rencontrer un autre personnage qui lui permettra d’ajouter un compagnon à sa bande et ainsi de suite. Avec des personnages qui se forment les uns les autres au fil des évènements et qui montre finalement la force du collectif, peu importe les disparités qu’il peut y avoir entre elles au départ, peu importe leur motivation tant que le but est commun. 

Le fait de suivre sept personnages permet d’avoir une diversité mais tend par contre à ne pas pouvoir avoir une totale profondeur avec chacun d’entre eux. Une lecture qui se lit vite et que j’ai pris plaisir à découvrir malgré ses quelques facilités magiques. 

 

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire