Trois de tes secrets – Julie Buxbaum

Titre : Trois de tes secrets

V.O. : Tell Me Three Things

Autrice : Julie Buxbaum

Traductrice : Maud Desurvire

Editeur : PKJ

Date de parution : 1er septembre 2022

Couverture Trois de tes secrets

 

  • Résumé :

Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?
Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

 

  • Avis :
Avouons-le : j’adore lorsque les romans contiennent des échanges de mails, de textos ou tout autre format de messagerie, aussi je ne pouvais qu’être intriguée par ce résumé ! Je trouve que ce genre de formats de communication apporte un petit quelque chose en plus dans la compréhension que l’on a des personnages puisque le langage y est plus naturel.
 
Ici, le roman nous présente Jessie, qui a perdu sa maman il y a quelques années et dont le père vient de se remarier, la faisant déménager et changer de lycée. Vaste programme.
Alors qu’elle vient de débuter l’année scolaire, elle reçoit un message anonyme qui lui propose de l’aider à s’intégrer au sein du lycée. De fil en aiguille, nous allons donc suivre Jessie dans cette nouvelle vie.
 
Cette lecture a vraiment été pour moi une belle surprise et j’ai beaucoup aimé les sujets abordés, tant au niveau familial qu’amical. Jessie essaie tellement d’être une bonne fille pour son père qu’elle s’oublie parfois elle-même mais, à contrario, elle sait tellement pouvoir compter sur sa meilleure amie qu’elle lui en demande peut-être parfois trop. 
Et il est clairement compliqué de changer de vie et de ne connaître personne. Avoir un allié qu’elle ne connaît pas pousse Jessie à se confier plus facilement comme on peut le faire avec quelqu’un qui ne peut pas totalement nous juger puisqu’il n’est pas en face à face. Dans le même temps, Jessie sait pertinemment qu’il fait partie de son lycée alors, jusqu’où peut-elle aller dans ses confidences ? 
 
La fin est bien sûre convenue mais c’est aussi ce qui fait le charme du roman : une jolie fin positive.
 
 
 

Un commentaire

Laisser un commentaire