La Princesse et le Croque-Monsieur – D. Muniz

Titre : La Princesse et le Croque-Monsieur

V.O. : The Princess and the Grilled Cheese Sandwich

Autrice : Deya Muniz

Editeur : Hachette

Date de parution : 10 janvier 2024

Couverture La Princesse et le croque-monsieur

   

 

  • Résumé :

La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l’entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s’installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l’envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

 

  • Avis :
J’ai craqué pour ce titre notamment après l’avis de Coulercommelancre  et je ne le regrette clairement pas !
 
C’est un roman graphique aussi mignon que plein de jolies réflexions.
Pour gagner le droit de vivre comme elle l’entend, et surtout de ne pas devoir se marier pour hériter des biens de son père, Lady Camembert déménage et se travesti en homme, devenant le comte Camembert. Mais sa rencontre avec l’enthousiaste princesse Brie va lui donner envie de pouvoir être elle-même.
 
La thématique du fromage est exploitée d’un bout à l’autre et c’est selon moi l’un des points forts de cette histoire : on ne peut que sourire devant tous les jeux de mots et les petits détails qui nous permettent de toujours rester dans cette ambiance mignonne et pleine d’humour fromager.
 
Ce qui n’enlève en rien le sérieux des sujets abordés mais démontre qu’on peut totalement discuter de sujets d’actualités de manière réfléchie tout en y mettant une touche de légèreté.
 
En bref un conte moderne aussi doux que plein d’humour, avec des graphismes magnifiques et des personnages qu’on a envie d’avoir pour amies.
Vous êtes tentés ?
  
  
 

3 commentaires

Laisser un commentaire