Le roman d’un non-mort – Arthur Ténor

 

Titre : Le Roman d’un non-mort

Auteur : Arthur Ténor

Editeur : Scrinéo

Date de Parution : 15 Janvier 2015

 

 

 

 

  • Résumé :

Gabriel a dix-sept ans quand il se retrouve en pleine guerre des tranchées, à Verdun, en 1916. Il est jeune, il devrait avoir toute la vie devant lui et il ne veut pas mourir. Désespérément pas. Aussi accepte-t-il la proposition de la Mort… Pas vraiment vivant mais dans l’incapacité de mourir ou de vieillir, Gabriel va traverser le siècle. Jusqu’à l’heure du choix.

 

  • Avis :

Tout d’abord, je remercie les éditions Scrinéo et le blog Histoire d’en Lire pour ce joli cadeau ^^

Je me suis plongée dans ma lecture avec curiosité mais vite, on se retrouve happé par l’horreur de la guerre et quelques lignes suffisent pour qu’on s’attache à Gabriel. A ce gamin tout juste sortit de l’adolescence qui se retrouve confronté à l’horreur de la guerre et à la mort. Celle-ci est présente tout autour de lui, à chaque pas qu’il fait ou qu’il ne fait pas. Jusqu’à apparaître devant lui et à lui proposer une alternative.

On retrouve rapidement Gabriel cent ans plus tard, en 2016 par un bond dans le temps spectaculaire. On ne sait absolument pas ce qui lui est arrivé entre le moment où on l’a quitté et la page où l’on arrive et… ce n’est pas important. Le roman nous entraîne dans une succession d’évènements qui font que le passé du personnage principal nous importe peu en vérité. Seul compte le moment présent et les réponses aux nombreuses questions posées par l’intrigue. Car Gabriel a à peine le temps de se faire à sa classe de terminal L qu’une des élèves est retrouvée morte dans le Cimetière où il se rend régulièrement.

Les petits chapitres font qu’il est tellement facile de se dire « allé ! Encore un chapitre ! » puis de se laisser tenter par un de plus et ainsi de suite. Je n’ai donc pas vu passer la fin du livre. On croit détenir des réponses, on s’égare, on retrouve le coupable, on doute… J’ai adoré me poser toutes ces questions et vérifier à la fin si j’avais raison ou non. Les derniers chapitres m’ont fait grogner au moment des décisions cruciales de certains personnages même si, finalement, je dois dire que j’aime assez la fin et qu’elle me satisfait.

Au niveau des personnages, j’ai prit beaucoup de plaisir à suivre Gabriel et Cassandra et j’ai trouvé Pierre adorable. Tout comme l’inspecteur de police, complètement amoureux de son métier qu’il en oublie sa vie privée.

Sans être complexe puisqu’on se rend rapidement compte de qui est le tueur, l’intrigue amène malgré tout son lot de surprises et de rebondissement, ce qui permet à ce roman de se lire avec plaisir et intérêt. Et je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler ! Sachez juste que j’ai adoré cette lecture ~

 

13 commentaires

  1. […] Rinne 1. Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain  2. Eleanor & Park de Rainow Rowell 3. Kaleb saison 1 de Myra Eljundir 4. Merlin tome 1, Les années oubliées de T.A. Barron 5. Kaleb saison 2, Le mâle dans la peau de Myra Eljundir 6. Dark Elite tome 1, Magie de feu de Chloé Neill   7. Dark Elite tome 2 ,Marque de l’ombre de Chloé Neill   8. Si proche de Lui de Stéphane Soutoul 9. Dark Elite tome 3, Coup du sort de Chloe Neill  10. Le Ciel est partout de Jandy Nelson  11. Le Roman d’un non-mort d’Arthur Ténor […]

    J’aime

Laisser un commentaire