Fini les Garçons ! – Pamela Wells

Titre : Fini les Garçons !

V.O. : The Heartbreakers

Auteur : Pamela Wells

Traducteur : Cécile Leclère

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Date de Parution : Juillet 2015

 

 

 

 

  • Résumé:

Elles sont quatre et sont meilleures amies. En récupérant ses amies dévastées par l’amour, Alexia décide de créer avec elle un « code de rupture » dont les règles sont censées aider ses amies à se défaire de leur douleur. Ou peut-être tout simplement à se rappeler qui elles sont.

 

  • Avis:

Tout d’abord merci à Solène et aux éditions Albin Michel pour ce roman.

Si Alexia n’a jamais eu de petit ami, Sydney sort avec Drew depuis deux ans. Aussi est-elle dévastée lorsque ce dernier décide de rompre alors qu’elle ne s’y attendait pas. Quant à Raven et Kelly, la première se fait plaquer par un garçon qui n’était de toute manière pas pour elle tandis que la seconde soupire après Will, bien décidé à ne pas avoir de relation exclusive avec une fille.

Si Alexia a d’abord été ma chouchoute, je me suis prise au fil des pages à m’attacher à chacune des filles, tour à tour. Elles ont chacune leur personnalité et le fait qu’on suive les unes et les autres les rend réellement très attachantes. Alexia est celle qui n’a jamais connu les affres de l’amour et, même si elle est triste et inquiète de voir ses amies avoir le cœur brisée, on sent qu’elle s’est sentie seule et qu’elle est malgré tout heureuse de retrouver leur amitié et de pouvoir les aider. Raven est la jolie fille qui a besoin d’attention et qui n’aime pas être seule. Mais, suite à cela, elle a aussi la réputation d’enchaîner les garçons. Kelly est tombée sur le garçon qui veut tout sans rien donner en retour. Et Sydney est celle dont la relation semblait acquise et qui voit son monde s’effondrer avec sa rupture.

Le code de rupture qu’elles écrivent propose des règles sommes toutes assez logiques qu’il parait normal de suivre finalement. Peut-être pas facile par contre et chacune des filles va le vivre différemment. Si certaines s’y accrochent comme un sacro-saint règlement, d’autres le violent allégrement sans paraître vraiment s’en soucier avant de s’en rappeler soudainement.

Fini les garçons ! n’est pas vraiment un roman sur la rupture, c’est plutôt un appel à se rappeler qu’une fille n’a pas besoin d’un petit ami pour exister. Et qu’aucun garçon ne peut la rabaisser. C’est aussi un appel à se rappeler que l’inverse est tout aussi vrai et à ne pas oublier que rien n’est jamais acquis dans une relation.

Et surtout… Qu’avoir un petit ami ne devrait pas empêcher de continuer à voir ses amies. Car le roman est avant tout une histoire d’amitié. Avant de s’intéresser aux garçons, les filles s’intéressent d’abord les unes aux autres et pensent au reste de la bande avant parfois de penser à leurs envies propres.

Fini les Garçons ! est donc un roman qui se lit tout seul, où les héroïnes sont attachantes et où on croise les doigts pour qu’elles soient heureuses.

 

Entre dans le

challenge

Publicités

4 réflexions sur “Fini les Garçons ! – Pamela Wells

  1. Pingback: A Nous l’Amour – Pamela Wells | tempsdemots

  2. Pingback: Bilan Eté 2015 | tempsdemots

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s