7 Secondes – Tom Easton

 

Titre : 7 Secondes

V.O. : Seven Second Delay

Auteur : Tom Easton

Traducteur : Emilie Gourdet

Editeur : Lumen

Date de Parution : 17 Septembre 2015

 

 

 

  • Résumé :

Lorsque Mila arrive enfin dans les îles après un voyage éprouvant dans l’E ravagée par la guerre civile, elle pense pouvoir se poser un peu. Mais au moment où on lui implante son téléphone personnel à l’intérieur du crâne comme l’ont tous les habitants des îles, on y découvre un petit boitier… Persuadés qu’ils ont affaire à une terroriste dont le crâne renferme une bombe, les Agents du pays vont tout mettre en œuvre pour la retrouver et l’éliminer.

Mais c’est sans compter l’ingéniosité de Mila. Et ses sept secondes d’avance sur eux.

 

  • Avis :

Une petite pépite !

C’est tout d’abord avec curiosité que je me suis lancée dans ce roman car, si j’aime la dystopie, je ne suis en général pas fan des romans policier et j’avais un peu peur que l’enquête ne prime sur l’histoire. Comment dire… Je suis vite devenue accroc et j’ai failli louper plusieurs fois mon arrêt de tram tellement j’étais plongée dans le roman.

Si le début permet de poser les bases, nous n’en savons au final pas tant que cela sur Mila, Julian ou sur les Îles en général mais les informations sont distillées tout au long du récit, nous permettant de nous faire une idée du monde où évolue les différents personnages. Un monde complexe où les nantis, qui vivent dans les îles, disposent de téléphone directement greffé à l’intérieur de leur boîte crânienne.

Si ce téléphone permet de se connecter à la toile, d’avoir accès à tout et propose une myriade d’applications, il permet aussi aux gens de vous visionner et de voir à travers vos yeux. Pour Mila qui doit échapper aux Agents qui la poursuivent, ce téléphone est plutôt un frein puisqu’il permet à Adam, l’un des agents, de la localiser et de l’appeler lorsqu’il le désire. Sept secondes. C’est tout ce qui sépare la vision qu’Adam a des faits et gestes de Mila de ce qu’elle est réellement en train de faire. Car il faut sept secondes pour que la connexion aille du téléphone de la jeune fille à celui d’Adam.

Et on peut en faire des choses en sept secondes ! Dans le roman, on est transbahuté à la suite de Mila et on découvre tout avec elle. On se pose les mêmes questions, on réfléchit aux mêmes portes de sortie et on croise les doigts pour qu’elle arrive à trouver la vérité. On s’inquiète de la chose qu’elle a dans le crâne, on espère trouver une solution et on vit à cent à l’heure, essayant d’anticiper ces fameuses sept secondes d’écart.

Les évènements s’enchaînent à toute vitesse et on ne peut que s’attendrir ou s’horrifier avec Mila, au grès de ses rencontres et des décisions qu’elle doit prendre.

Le roman pose aussi la question du grand débat sur vie privée et sécurité. Qu’est-ce qui prime ? Faut-il tout savoir sur tout le monde pour être en parfaite sécurité ou avoir une vie privée vaut-il les risques peut-être encourus ? L’intrigue se base sur la question mais laisse le lecteur décider par lui-même.

Un livre qui m’aura totalement embarqué dans l’histoire et qui me donne très envie de lire les autres ouvrages de l’auteur.

Encore une fois un très bon choix de la part des éditions Lumen !

 

« L’un des enseignements qu’elle a tirés de cet interminable voyage, c’est qu’il faut saisir les occasions que la vie vous offre. Si les règles vous desservent, il faut tricher un peu, juste histoire de rééquilibrer la donne. Le sentimentalisme n’a pas sa place dans un monde à l’agonie. »

 

2 commentaires

Laisser un commentaire