In The After – Demitria Lunetta

 

Titre : In The After

Auteur : Demitria Lunetta

Editeur : Lumen

Date de Parution : 11 Septembre 2014

 

Couverture In the after, tome 1

 

  • Résumé (éditeur) :

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

 

  • Avis :

Ce tome, je l’ai commencé en ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Juste qu’il était dans ma PAL parce que le résumé m’avait bien plu lorsque je l’avais lu et que Ferilou me le conseillait en prime. Aussi, lorsqu’elle l’a choisit pour le Pick me a Book, je n’ai pas tant hésité que cela.

Et… Wow… un immense coup de coeur ! In The After, comme l’indique le titre, c’est un roman qui vous plonge dans « l’Après ». L’Après fin du monde. Lorsque les monstres ont envahi la Terre et dévorent tout ce qui fait le moindre bruit.

C’est dans cet univers post-apocalyptique que survie Amy. Protégée par la paranoïa de sa mère et le côté écolo de son père, elle se retrouve toute seule dans un monde où la seule règle est d’être le plus silencieux possible. C’est dans ce contexte qu’elle trouve Baby, une petite fille parfaitement silencieuse qu’elle va prendre sous son aile et qui va finalement devenir sa raison de vivre.

Le roman est divisée en trois parties, chacune bien disctinctes par un gros retournement dans l’intrigue et je ne les détaillerai donc pas pour vous laisser la surprise de les découvrir par vous-même.

Mais parlons de l’intrigue justement ! Haletante et menée d’une main de maître !

L’une des explications qui nous est donnée à un moment du récit n’aurait absolument pas eu le même impact à un autre moment, ce qui m’a fait me rendre compte d’à quel point la distillation des informations étaient bien dosées.Car si celles-ci auraient paru complètement inconcevables sans le contexte, elles sont tout simplement stupidement humaines et tellement plausibles lorsqu’elles arrivent avec notre connaissance de l’histoire du roman. Quand tout est perdu, nous finissons par nous raccrocher à n’importe quoi, provoquant les réactions ou les croyances les plus folles.

Le sujet final est, de base, un sujet qui ne me plait d’habitude pas du tout. Qui m’ennuie même profondément. Mais là… Absolument pas ! Cela a même été LA révélation qui m’a fait faire des bonds dans mon canapé. Je m’attendais à quelque chose… Mais pas à ça !

In The After, c’est aussi et surtout le roman qui vous fera craindre les monstres qui rôdent le jour et non plus ceux qui pourraient hanter la nuit. C’est le roman qui vous fera prendre conscience du bruit qui vous entoure, de la manière dont vos chaussures résonnent sur le sol lorsque vous marchez et du simple bruit de votre respiration…

En bref, une lecture totalement addictive !

 

Entre dans le

challenge2016

19 / 35

15 commentaires

Laisser un commentaire