Le Grand Saut, T1 – Florence Hinckel

 

Titre : Le Grand Saut

Auteur : Florence Hinckel

Editeur : Nathan

Date de Parution : 5 Janvier

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de la Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir…tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

 

  • Avis :

Le lycée… Ce moment où l’on doit choisir sa voie et décider de qui l’on va devenir. Cet instant charnière où on veut devenir adulte sans pourtant oublier d’être un enfant et où les autres nous considèrent comme cet entre-deux étrange et incompréhensible. La terminale… et le moment de la séparation. Quel que soit les amis que l’on a, qu’on les garde par la suite ou non, la terminale est le moment où les chemins divergent parfois, selon qui a envie de suivre telle voie et qui telle autre. On ne comprend pas toujours bien qui l’on veut être ni qui sont devenus les autres. Qu’a-t-on manqué ? Qu’a-t-on raté ? Qu’est-ce qui nous a échappé ?

Pour les protagonistes de ce roman, qui se connaissent depuis la sixième et qui sont soudés comme les doigts de la main (si une main avait six doigts), la terminale est l’année où rien n’est plus comme avant mais où, en même temps, rien n’a encore changé. Pour Iris qui veut désespérément qu’ils restent tous les six les meilleurs amis du monde et pour les autres qui veulent le rester aussi tout en sentant que quelque chose est différent. Le roman nous parle d’amitié de façon très juste et je m’y suis retrouvée, totalement.

Au-delà de l’amitié, beaucoup de sujets sont abordés et chacun des personnages apportent un petit plus au roman. Aucun ne reste sur la touche et les pages nous les présentent tour à tour, certains plus que d’autres pour le moment et j’imagine que les autres seront peut-être plus présents dans le second opus. Le thème du secret a une place très importante dans cet opus, notamment concernant les conséquences qui en résultent. Qu’elles soient négatives ou positives.

L’intrigue aborde aussi la conscience de soi et la manière dont nous nous définissons par rapport aux regards portés sur nous. Enfin, la famille et son incidence sur notre vie (encore une fois négative ou positive) est elle aussi très présente, amenant des moments forts, doux ou amers. Je me suis laissée prendre par ces personnages aussi vrais que nature, qui passent par toutes les émotions et deviennent rapidement des adolescents auxquels on s’attache au fil des pages. J’avoue avoir eu un petit faible pour Iris ainsi que pour Alex et la fin du roman me donne donc particulièrement envie d’en découvrir la suite…

Un mot aussi sur le titre que je trouve très bien trouvé et qui fait référence à plusieurs moments du roman qui ricochent les uns contre les autres.

En bref un roman qui aura su me ramener en terminale, aux côtés de ses personnages que j’aurai aimé et vu grandir au fil des pages, pour lesquels j’ai été heureuse et triste et que j’ai hâte de retrouver pour la suite de leur aventure : la vie tout simplement.

 

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour cette belle découverte ~

 

Entre dans

9 / 50

Et dans

hp5-8110

Carte du Maraudeur : un livre avec un narrateur omniscient – 30 points

Publicités

Une réflexion sur “Le Grand Saut, T1 – Florence Hinckel

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 7 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s