Glam’ blog d’une stagiaire – Virginie Platel

Titre : Glam’ blog d’une stagiaire

Auteur : Virginie Platel

Editeur : EDB

Date de Parution : 1er Mars 2017

 

 

  • Résumé (éditeur) :
28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l’autel, de retour dans sa chambre d’ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique.
En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment.
Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n’a pas d’autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d’adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.
Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l’envers du décor de Glam’ comme vous ne l’avez jamais vu.

 

  • Avis :

Lorsque EDB a proposé de postuler aux services presses pour ce titre, je l’avoue, je n’ai pas hésité longtemps ! Le côté chez les parents, en recherche de boulot et bientôt stagiaire… était fait pour moi ! D’autant que j’avais raté le lancement de la box, ce qui me frustrait pas mal.

Ce qui me frustre encore plus maintenant que j’ai lu le roman cela dit car je l’ai dévoré et adoré ! Le rythme est enlevé et la manière de raconter ce qu’il se passe dans les journées d’Alyson, via son blog, fait que le lecteur n’a jamais le temps de s’ennuyer. On y croit, on y est et on se demande quelles vont être les prochaines gaffes d’Alyson et les prochaines idées de Lou &cie.

Alors certes, on pourrait trouver les personnages stéréotypés mais c’est justement le but du roman et ce qui en fait sa force : on s’attache à toutes, à leurs petits défauts comme à leurs qualités et on rit à les voir essayer de se dépatouiller des situations les plus improbables. Ces dernières sont racontées d’un ton décalé et on imagine parfaitement bien les folles journées que doit passer l’héroïne.

La force de cet ouvrage, c’est vraiment l’humour qu’il contient. Il s’agit d’un roman feel good, qui fait sourire et qui entraîne son lecteur à s’évader et à s’amuser tout au long de l’histoire. Pour l’anecdote, plusieurs de mes camarades de fac se sont retrouvées dans ma rame de métro et je ne les ai absolument pas remarqué tant j’étais prise dans ma lecture (à sourire largement selon elles et elles m’ont aussitôt fait remarquer que le roman avait l’air vachement bien !).

Le côté blog permet l’ajout des commentaires et ces derniers font une grande partie de l’humour du livre puisqu’ils permettent une communication différente entre les personnages. Mon seul regret finalement, aura été de quitter ce monde de paillettes sucrées pour retourner à la réalité.

En bref un roman à lire si vous voulez rire, sourire et vous évader bien loin de votre quotidien !

Et même si EDB tire sa révérence, je souhaite une bonne continuation à cette team qui a proposé des ouvrages plein de bonne humeur ❤

Merci aux éditions EDB pour cette belle découverte ~

Laisser un commentaire