Docteur Hope – Sylvaine Jaoui

Titre : Docteur Hope

Auteur : Sylvaine Jaoui

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Date de Parution : Mai 2019

 

 

  • Résumé :
Quand Mouss et Lili tombent amoureux l’un de l’autre, c’est dans le service d’hématologie du Docteur Hope, le médecin-musicien le plus génial et le plus dingue de la terre. Les deux ados ne savent pas encore que leur vie va bientôt basculer du coté du rêve. Ils n’imaginent pas que grâce à leurs talents d’artiste soudain révélés, ils vont passer des néons de l’hôpital aux sunlights des studios. Comme quoi, il faut toujours croire en sa bonne étoile…

 

 

  • Avis :

Quand on démarre un roman comme Docteur Hope, qui aborde le sujet difficile de l’hospitalisation des enfants et adolescents, on ne sait jamais ce qu’on va y trouver. Sûrement de l’espoir oui, comme l’indique le titre, de la tristesse aussi et évidemment, des enfants qui subissent leur maladie. Hé bien il y a effectivement tout cela dans Docteur hope mais il y a surtout un récit de vie d’adolescent. C’est ce que le roman démontre au fil des pages par la voix de Lili. Avant d’être « une ado malade » Lili est une ado. Et une ado, ça a envie de voir ses copines, d’avoir un petit ami, de sortir et ça a des parents relous.

Lili est cette ado. Elle partage sa vie entre celle des adolescents « normaux » et sa vie à l’hôpital avec son traitement qui la rend malade mais la guérit tout à la fois. La manière dont est écrite le roman nous plonge totalement dans le quotidien de Lili et dans les pensées qui tournent dans sa tête.

J’ai vraiment beaucoup aimé le fait que le roman démontre bien que les patients sont des enfants avant tout et qu’ils veulent et attendent ce que veulent tous les enfants. Leur maladie ne définit pas qui ils sont. Le monde clôt de leur service est plein de mouvements et le docteur qui les suit, tout comme les infirmières, sont des personnages attachants qui ont tous quelque chose à apporter.

Bien sûr, certains passages sont tristes comme la vie peut l’être, injuste et implacable. Mais d’autres moments sont mignons, drôles et motivants. Tout comme la vie une fois encore. Les amies de Lili lui amènent la normalité qu’elle recherche et que ses parents peinent à lui donner car ils vivent eux aussi de plein fouet la maladie de leur fille.

Je connaissais de nom le Rire Médecin mais je n’en savais pas plus. A travers Docteur Pompom ici, on découvre un de ces clowns médecins qui cherchent à amener un peu de rire dans la chambre des enfants. Si vous voulez en découvrir plus sur cette association, je vous invite à aller voir par ici.

En bref un roman tout doux, empli de sentiments et qui fait du bien. Si vous avez l’occasion de le lire, n’hésitez pas !

 

« Malgré cela, j’ai senti quelques regards appuyés et ça m’a agacé. Je ne veux pas qu’on voie seulement une malade lorsqu’on me regarde. Je suis une fille avec une maladie c’est très différent. »

Une réflexion sur “Docteur Hope – Sylvaine Jaoui

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 08/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s