Le Secret de Mona – Patrick Bard

Titre : Le Secret de Mona

Auteur : Patrick Bard

Editeur : Syros

Date de parution : 27 août 2020

 

 

  • Résumé (éditeur) :
Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

 

  • Avis:

Ce roman nous permet de faire la connaissance de Mona. Elle a dix-sept ans, est orpheline de père et vit avec sa mère et son petit frère Justin. Dès le début, il est évident que c’est Mona qui gère la maison, les repas et le bien-être comme l’éducation de son petit frère. Et tout aurait pu continuer comme cela dit une petite inattention n’avait pas mis en lumière que cette jeune fille était seule chez elle avec son petit frère.

Mona est une adolescente courageuse qui donne le meilleur d’elle-même pour que son petit frère ne manque de rien et qui se bat avec les armes dont elle dispose pour qu’ils ne soient jamais séparés tous les deux.

Il est facile de s’attacher à cette enfant grandie trop vite, qui n’a personne vers qui se tourner, personne pour s’occuper d’elle et qui doit puiser dans ses ressources pour que tout aille bien. Elle a fait de Justin le centre de son monde et elle se démène pour lui. Combien d’adolescents sont dans le même cas ? Combien d’enfants se trouvent démunis, sans parents pour s’occuper d’eux alors que des adultes détournent les yeux ?

Le roman montre bien certains travers de notre société et, s’il met également en avant des adultes qui veulent le meilleur et font du mieux qu’ils peuvent pour que Mona et Justin aillent bien, il met bien en lumière de gros manquements. Pour avoir été en contact avec des assistantes sociales, j’en ai découvert certaines qui se battaient pour le bien-être des enfants, et d’autres qui cherchaient à se débarrasser du dossier comme si ce n’était qu’un bout de papier et non des êtres vivants qui se trouvaient à l’autre bout. J’ai découvert la lenteur des procédures mais également l’aide mise en place. Et on retrouve dans le roman ce qui se déroule également dans la vie réelle.

L’histoire met le doigt sur certains des problèmes de la justice : le droit parental à toujours la primauté, peu importe le parent. Le roman s’intéresse également à la psychologie de Mona et à ce que notre cerveau peut mettre en place pour se protéger.

En bref un livre qui m’a semblé juste et qui a trouvé un écho dans une situation vécue. Il serait peut-être temps que certaines choses changent.

 

11 commentaires

Laisser un commentaire