Comme un homme – Florence Hinckel

 

Titre : Comme un homme

Autrice : Florence Hinckel

Editeur : Nathan

Date de parution : 3 septembre 2020

 

Couverture Comme un homme

 

  • Résumé :

« Il était parti dès qu’il avait su, mû par un instinct animal.
Juste pour se protéger du froid, juste pour saisir la carabine de chasse au passage, et juste une pensée en tête : Je vais le tuer. »

 

  • Avis :

Ce roman fait partie de la collection Court Toujours de chez Nathan et fait donc soixante-quatre pages. De plus, le livre est relié à l’application Nathan qui permet également d’écouter le format audio tout comme de télécharger le ebook.  Il s’adapte donc aux envies nomades des jeunes. Destiné aux 15-25 ans, cette collection, aborde des sujets d’actualité fort et j’étais donc très curieuse de la découvrir.

Dans cet ouvrage, nous suivons un jeune homme qui apprend une nouvelle qui fait lui l’effet d’une bombe. Nous allons alors passer une nuit dans sa tête, avec ses réactions face au choc et ses pensées qui tournoient. Le sujet dramatique est plutôt souvent vu du côté des personnages féminins mais il est ici abordé via un personnage masculin, ce qui peut permettre aux adolescents de s’identifier différemment au sujet. Un parti pris que je trouve donc intéressant !

Au final, tout se retrouve dans les pensées et les gestes de ce jeune homme qui, en quelques heures, va apprendre des choses sur sa famille qui vont bouleverser sa vie. Rien ne sera jamais dit expressément dans le texte mais les émotions sont cependant à fleur de peau. Il s’agit ici de ressentis plutôt que d’action véritable et le format très court des chapitres vise également à permettre à des jeunes peu habitués à lire de ne pas se sentir étouffer par un gros ouvrage tout en ayant un contenu très consistant.

 

SPOILERS

Au niveau du sujet lui-même, il fait clairement parti de ceux qu’il convient d’aborder puisqu’il s’agit d’inceste. C’est un roman à destination de jeunes adultes qui se lancent dans la vie et c’est bien souvent un sujet dont on ne parle pas alors qu’il existe. La force de la mère du héros est ici amenée avec autant de douceur que d’assurance et c’est un ouvrage qui peut selon moi susciter des discussions très intéressantes avec les lycéens.

Je serai donc curieuse d’avoir des retours de profs doc en lycée qui ont tenté cette collection dans leurs fonds, notamment s’ils ont lancé un projet autour !

 

11 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s