Ordo – Anthony Combrexelle

 

Titre : Ordo

Auteur : Anthony Combrexelle

Editeur : 404 éditions

Date de parution : 10 septembre 2020

 

Couverture Ordo

 

  • Résumé (éditeur) :

Le pouvoir est dans le sang.
New York, de nos jours.
Dans l’ombre, les cinq familles de l’Ordo Magicae utilisent l’Obscur, une magie issue d’un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville.
Elles sont liées par le sang d’un même ancêtre, Ambrose Donosius, 356 ans et toujours vivant… jusqu’à aujourd’hui : le patriarche de cette  » mafia de la magie noire  » est tué lors d’un attentat surnaturel en plein Manhattan.
Cinq jeunes gens, fils et filles des dirigeants des cinq familles, sans perspective d’avenir face à des parents immortels, voient dans l’événement l’occasion de planifier un casse. Le cambriolage magique du siècle. Ils ont moins d’une semaine avant l’inhumation pour se préparer à infiltrer la Loge, le sanctuaire privé d’Ambrose. Leur objectif : voler la couronne d’un roi légendaire leur permettant de réaliser leurs vœux les plus secrets. De quoi devenir rois à la place des rois et, enfin, régner sur l’Ordo.

 

  • Avis :

La couverture m’attirait énormément et le résumé promettait une intrigue assez intense. De ce côté, aucun problème ! J’adore les intrigues un peu politique et on est servie avec cette famille dont les membres possèdent tous une sorte de magie particulière : l’ordo. Dès le début, j’ai été ravie qu’il y ait un arbre généalogique parce que je dois avouer que je me serais certainement perdue sans cela. Les personnages sont relativement nombreux et il faut passer quelques chapitres pour commencer à bien les avoir en tête.

L’intrigue est très dense et j’ai adoré ça. Chacun des personnages à une place finalement assez particulière au sein de sa branche familiale et nous faisons connaissance avec ceux qui arrivent doucement dans l’âge adulte. Ils se laissent moins manipuler et sont conscients des soucis inhérents à faire partie de leur grande famille. Ils trainent déjà quelques casseroles et, ce qu’ils savent surtout, c’est qu’ils ont été manipulés ou ne sont que des pions pour les aînés. Et, pour eux, cela a assez duré.

J’ai beaucoup aimé la manière dont les évènements s’enchainent très rapidement et j’ai trouvé très intelligents ces petits interludes entre les parties qui explicitent des choses qu’on avait deviné mais qui on là le mérite de les rendre très claires et donc, de continuer à avancer dans l’intrigue avec les détails en tête.

Le seul bémol dans ma lecture, ça a été cette petite phrase où l’auteur raconte un bout de la fin alors qu’il reste encore une petite centaine de pages. C’est un ressenti purement personnel mais je suis quelqu’un qui déteste réellement les spoilers (ou le divulgachage comme vous préférez) alors cette petite phrase m’a totalement coupé dans mon élan et contribue à ce que je sois plus mitigée sur la fin. Mais ça m’a permis une discussion ultra intéressante avec Anthony Combrexelle a ce sujet, et ça c’est chouette 😛

Ma copinaute Pomme Rock avec qui j’ai discuté du roman, et notamment de la fin, n’a pas du tout le même ressenti alors n’hésitez pas à aller voir son avis sur son blog.

En bref un roman très prenant, ultra bien construit et dont les événements entraînent le lecteur au sein d’une famille où les ramifications sont passionnantes. Une vraie réussite dont j’ai malheureusement trébuché à la fin mais qui n’enlève rien au côté passionnant de ma lecture.

 

 

19 commentaires

Laisser un commentaire