A un cheveu – Maëlle Desard

Titre : A un cheveu

Autrice : Maëlle Desard

Editeur : Slalom

Date de parution : 28 avril 2022

Couverture À un cheveu

 

  • Résumé (éditeur) :

À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n’avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d’une d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis… et peut-être un premier amour !

 

  • Avis :

Depuis l’annonce de la parution de ce roman, j’avais hâte de lire, notamment après avoir dévoré les deux autres titres de Maëlle Desard (Les Tribulations d’Esther Parmentier Tome 1 et Tome 2). Merci beaucoup aux éditions Slalom de m’avoir permis de le lire ❤ 

Vous voyez ces romans-soleils qui, lorsque vous ouvrez la première page, vous obligent à continuer jusqu’au bout et vous mettent du baume au cœur malgré les évènements qui s’y passe à l’intérieur ? A un cheveu est de ceux-là, de ceux qu’on prend plaisir à relire et conseiller. 

Malgré des sujets tels que la maladie et le harcèlement (scolaire mais également sur internet), le ton n’est jamais lourd ou moralisateur mais emporte son lecteur dans une tranche de vie qui fait autant rire que réfléchir. Car c’est là l’un des traits de l’écriture de Maëlle Desard que j’adore : l’humour qu’elle arrive toujours à distiller dans ses titres, notamment à travers ses héroïnes aussi fortes qu’attachantes, alors qu’elles n’ont pas toujours conscience de leurs forces.

Emma souffre d’alopécie, une maladie que je ne connaissais pas mais dont souffre pourtant entre 16 à 20% des femmes. Dans un monde où la féminité dépend de tous un tas de critères surfaits dont la chevelure fait partie, perdre ses cheveux demande une acceptation, de la même façon qu’être malade, peu importe la maladie, en demande une. D’autant plus dans ce moment de l’adolescence où tout change, où les repères sont bousculés et où on se trouve finalement en pleine construction de soi-même. 

Aucun des personnages que nous croisons n’est parfait mais chacun apporte au roman une douceur particulière et une manière différente de voir les choses. Si la famille a une place importante, l’amitié l’est tout autant et j’ai beaucoup aimé la façon dont elle se construit au fil des pages. Il est autant question du regard que l’on pose sur nous-mêmes que de la réaction qu’on peut avoir à celui que les autres posent sur nous et à ce qu’on peut ou non accepter d’eux.

En vérité, il y a beaucoup trop à dire sur ce roman car les réflexions qu’il amène lors de la lecture sont aussi intéressantes qu’actuelles mais jamais assenée ou d’un seul de point de vue. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire. Et puis c’est drôle, doux et ultra bien ? 

En bref si vous aimez les bonbons doux à l’extérieur et acidulé à l’intérieur, ce roman est clairement fait pour vous ! 

 

12 commentaires

  1. Ce petit roman m’attend sagement sur ma liseuse. Dès l’annonce d’un nouveau livre de Maëlle Desard, je savais, tout comme toi, que je finirai par le lire. Le résumé n’est pas forcément celui vers lequel je me serais dirigée en librairie, mais voir le nom de l’autrice dessus m’a enlevé toute hésitation. Je lui fais 100% confiance et ton article ne fait que confirmer cela. J’ai hâte de le découvrir à mon tour !

    Aimé par 1 personne

    • C’est toi et Laetitia qui m’avaient fait découvrir Maëlle Desard et maintenant je n’hésite plus 😛 Je pense que je vais l’acheter pour le CDI parce qu’il est super chouette à conseiller ❤

      J’aime

  2. Merci pour cette belle découverte ! Je ne le connaissais pas du tout, je me le note absolument pour une prochaine commande, il a l’air vraiment génial ! Et puis, comme dit dans un autre commentaire, je te fais confiance si tu le conseille 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s