All Eyes On Her – L.E. Flynn

Titre : All Eyes on Her

Autrice : L.E. Flynn

Traductrice : Leslie Damant-Jeandel

Editeur : Castelmore – Fibs

Date de parution : 5 janvier 2022

Couverture All eyes on her

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Ce jour-là, un garçon et une fille sont partis faire une randonnée. Elle, elle portait un panier de pique-nique, et lui, des baskets jaune vif. Seule la fille en est revenue.

Tout le monde a un avis sur ce qui s’est passé. La soeur de Tabby. Sa meilleure amie. Son ex. Tout le monde croit connaître les filles mieux qu’elles se connaissent elles-mêmes. Certains soupçonnent Tabby d’avoir poussé Mark du haut de la falaise. Après tout, c’est une fille perturbée et jalouse. D’autres croient à une simple chute accidentelle, car Tabby n’aurait jamais fait de mal à Mark… mais peut-on en dire autant de lui ?

Alors à votre avis… que s’est-il vraiment passé ce jour-là sur la falaise ?

  • Avis :

J’aime les ouvrages qui permettent d’aborder plusieurs points de vue et je dois dire que, pour celui-ci j’ai été servie puisqu’il y en a six (sept avec le journal intime) plus les extraits de blog et de journaux disséminés au fil de l’avancé de l’enquête. Autant de personnages donc, qui ont un avis sur Tabby, sur Mark et sur ce qui s’est passé. Dès le départ, le roman est clair : tout ce qui va suivre doit permettre au lecteur de se faire sa propre opinion sur l’affaire.

Un roman que j’ai trouvé difficile de lâcher car chaque chapitre ajoutait un élément en faveur ou en défaveur de Tabby. Mais, rapidement, j’ai trouvé que, si les personnages étaient évidemment interviewés pour donner des précisions sur ce sujet de l’innocence ou de la culpabilité, avec toujours cette adresse au lecteur, l’intérêt n’était plus tant de savoir ce qui s’était réellement passé ou pourquoi, mais bien de prendre en compte la question des médias et des personnes extérieures dans ce genre d’enquête.

A part des hypothèses et des opinions, personne d’autre que les personnes présentent à l’instant T ne peut savoir réellement ce qui s’est passé. Et, même pour ces personnes, il y a toujours une subjectivité et des émotions diverses qui font que la même scène, au même instant et avec les mêmes gens sera vécue et racontée différemment.

Au début du roman, je souhaitais vraiment découvrir ce qui s’était passé dans les bois, qui était coupable et pourquoi mais, au fil des pages, je me suis rendue compte que ce qui m’intéressais le plus, c’était tous ces questionnements sur les filles et les garçons en général ainsi que sur la manière dont les médias les poussaient à être différents et à agir de telle façon à cause de leur sexe. Toutes ces réflexions qui n’ont pas lieu d’être et qui pousse le public dans un sens ou dans l’autre, la suspicion qui change vite de camp et la facilité à juger quelqu’un que l’on ne connait pas en se basant simplement sur les dires de quelqu’un d’autre. Le fait que, bien souvent, les filles qui ne sont pas assez discrète sont forcément de « mauvaises » filles alors que celles qui sont « trop » discrète ont forcément des choses à cacher.

Une belle découverte donc que ce roman !

4 commentaires

Laisser un commentaire