Perfect on Paper – Sophie Gonzales

Titre : Perfect on Paper

Autrice : Sophie Gonzales

Traductrice : Marie Chuvin

Editeur : Slalom

Date de parution : 11 août 2022

Couverture Perfect on Paper

 

  • Résumé (éditeur) :

Spécialiste des relations amoureuses… sauf de la sienne !
Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait… jusqu’au jour où son anonymat est menacé. Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l’équipe de natation pour l’aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?

 

  • Avis :
Après avoir adoré Un si joli désastre, j’étais ravie de pouvoir lire un nouveau roman de l’autrice. Si je n’ai pas eu le coup de cœur total du précédent titre, j’ai néanmoins passé un super moment et je vais donc clairement suivre les prochaines sorties de Sophie Gonzales de près !
 
Depuis qu’elle a découvert un casier non utilisée, Darcy a mis en place un business d’aide aux relations amoureuses. Elle reçoit donc une dizaine de lettres par semaine des élèves de son lycée qui commencent toutes de la même façon « Cher Casier 89 ». On remarque rapidement que Darcy met du cœur à l’ouvrage et qu’elle réfléchit réellement à la manière d’aider les gens qui la contactent. Elle réalise des recherches, se documentent sur les différents profils et se vante d’ailleurs d’un énorme taux de réussite.
 
Sa rencontre avec Alexander Brougham se passe entre chantage, incompréhension et mauvaise humeur et on s’aperçoit vite qu’ils ne se comprennent pas du tout. Néanmoins, partager un secret crée forcément des liens et j’ai adoré suivre l’évolution de leur relation et le soutien qu’ils deviennent peu à peu l’un pour l’autre, sans forcément s’en rendre compte.
 
Darcy n’est pas un personnage parfait, loin de là, mais elle est également loin d’être quelqu’un de méchant. Comme tout un chacun, elle fait des erreurs et elle apprend de ces dernières. Il y a de nombreuses discussions importantes au fil des chapitres, des discussions que tout le monde devrait pouvoir avoir. Pour se sentir compris et soutenu mais également pour savoir s’arrêter quand on va trop loin.
 
Ce roman met en avant une chose fondamentale : les relations humaines, qu’elles soient amicales, amoureuses ou juste de passage, elles sont compliquées. Tout comme il est compliqué de ne pas se montrer égoïste parfois avec les gens qu’on aime. Comme il est compliqué de reconnaître ses tords et de les assumer. Et comme il est important d’avoir des gens sur qui compter. Ainsi que de réussir à être cette personne pour quelqu’un.
 
En bref un roman que je vous conseille si vous voulez passer un moment mignon avec de nombreuses réflexions humaines.
 

6 commentaires

Laisser un commentaire