Pyramide – Gaëtan B. Maran

Titre : Pyramide

Auteur : Gaëtan B. Maran

Editeur : Syros

Date de parution : 10 mai 2023

 

  • Résumé (éditeur) :

À chaque étage, la moitié des participants est éliminée. Qui survivra et accédera au pouvoir ?
Dans un désert sans fin, quelques peuples pauvres survivent sous l’autorité d’un leader impitoyable nommé Oasis. Leur seul espoir ? L’épreuve qui, tous les sept ans, remet cette place en jeu. Soixante-quatre jeunes concurrents sont envoyés s’affronter dans une pyramide truffée de pièges. Un seul atteindra le sommet, à condition d’être plus rapide que le sable qui avale tout sur son passage…

 

  • Avis :
Quand j’ai lu le résumé, je me suis dit qu’il s’agissait d’un livre qui pourrait carrément me plaire et je ne regrette pas de l’avoir tenté ! 
 
J’ai trouvé que le roman était original dans la tournure qu’il prenait au fur à mesure de l’avancée des chapitres et de la disparition de certaines personnages. Je m’attendais, malgré le sujet, à quelque chose de plus « amical » dans le sens où l’adversité peut rassembler mais on a ici réellement une hécatombe. Un bon point d’ailleurs aux « titres » de chapitres que je n’ai compris qu’après quelques chapitres justement. 
 
Le rythme du récit est entraînant et j’ai beaucoup aimé voir évoluer les personnages au fil de l’histoire, entre ce qu’ils pensaient que serait la Pyramide et la réalité, qui ils pensaient être et qui ils deviennent, ce qu’on leur appris et la réalité. 
Personnellement, j’aime beaucoup lorsqu’il y a une alternance de personnage d’un chapitre à l’autre, je trouve que cela permet de mieux comprendre leurs ressentis et de mieux les connaître tout comme d’avoir une autre vision d’un même évènement, ce qui ajoute une vue d’ensemble. Malgré tout, je peux comprendre que certains soient perdus ou n’accroche pas forcément à ce qui arrive à des personnages qu’on apprend à connaître et dont on peut se demander pourquoi lui aussi à sa vision durant seulement un ou deux chapitres. Au contraire, j’ai trouvé que cela amenait, tout comme dans la vie, une manière de se rendre compte que, si tous ces personnages vivent au rythme de la pyramide, ont toujours vécu de cette manière, ils ne voient finalement parfois pas du tout les choses de la même manière et que cela tient tout autant à leur caractère qu’à la manière dont ils ont été élevé. 
 
Là aussi, à travers les ressentis de chacun, nous avons une idée de ce qui se passe en-dehors de la pyramide et ce, même si nous n’y sommes jamais. Tout le roman se déroule en huis-clos, à l’intérieur de cette pyramide qui broie tout et dont le sable, à la manière du temps, s’écoule inlassablement. Chaque chapitre me rendait plus curieuse de découvrir le prochain étage et de comprendre ce qui se passerait une fois arrivé tout en haut. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à cela ! Et je dois avouer que j’ai trouvé le final bien amené, ce qui m’a permis de refermer le roman avec une belle sensation de clôture. 
 
Vous pensez le lire ? 

 

 

Laisser un commentaire