Salicornia – Fabien Clavel

Titre : Salicornia

Auteur : Fabien Clavel

Editeur : Gulfstream

Date de parution : 7 septembre 2023

Couverture Salicornia, tome 1 : L'ordre du vampire

 

  • Résumé :
Pour déjouer les menaces qui pèsent sur la paix dans l’Autre-Monde, le prince vampire Báthory sort de sa retraite le général Soichiro. Cet oni, héros de guerre, bien que désormais plus coutumier des chemises hawaïennes que des uniformes, recrute alors une équipe de jeunes espions pour mener à bien cette mission à hauts risques : un.e hobgolin.e susceptible et solitaire, une vampire hautaine et séductrice, une elfe toxico et tireuse d’élite, et un ange archiviste et archivieux. Des novices déjantés qui doivent cohabiter à la pension Salicornes sans rien savoir de l’implacable engrenage dans lequel ils viennent d’être plongés…

 

 

  • Avis :
Le début m’a intrigué, avec un Soichiro sur qui le passé pèse mais qui accepte néanmoins de reprendre du service. J’ai adoré l’idée des Cairns pour passer d’un monde à l’autre et j’ai trouvé très intriguant le prince et ses volontés.
 
De même, j’aime toujours quand les débuts de chapitres sont tirés d’un livre du livre (vous suivez ? 😛 ) et qu’ils permettent d’en apprendre plus sur les êtres que l’on rencontre au fil des pages, donnant l’envie de les rencontrer justement.
 
Malheureusement… Au fil des pages, mon envie d’en savoir plus s’est amenuisée. La petite troupe se constitue à toute vitesse, dès que Soichiro rencontre un être magique PAF il l’ajoute au groupe sans vraiment se poser de questions, ce qui m’a un peu surprise…
Au niveau des membres du groupe d’ailleurs, je n’ai pas accroché particulièrement avec ce qu’on apprend d’eux et j’ai trouvé que l’on restait en surface, sans forcément s’attacher. C’est un peu ce qui ressort de ma lecture finalement, le fait d’être restée simple spectatrice malgré les évènements qui se déroulent. Les flash-back d’un personnage à l’autre pour reprendre ensuite où le groupe se rejoint ont contribué à cette impression de lenteur je pense puisque nous vivons deux fois la même situation, même si elle n’a pas lieu avec les mêmes personnages.
 
J’ai bien aimé l’humour geek qui parsème le texte et qui m’a fait sourire plus d’une fois mais ça n’aura pas suffit à m’accrocher assez pour que je continue l’aventure.
Après avoir vérifié, j’ai déjà lu un livre de l’auteur (Les Vigilantes, T1 Le Foyer) auquel je n’avais pas adhéré pour les mêmes raisons que celui-ci, je pense donc tout simplement que la plume de Fabien Clavel n’est pas faite pour moi.
 
D’autres membres de la LC du club Gulfstream ont adoré leur lecture aussi je vous invite à aller voir leurs avis également pour vous faire une autre idée de ce roman.
 
 
 

6 commentaires

Laisser un commentaire