Spooky et les contes de travers, T1 Pension pour monstres – Carine-M et Elian Black’Mor

 

Titre : Pension pour monstres

Série : Spooky et les contes de travers

Auteurs : Carine-M et Elian Black’Mor

Editeur : Glénat

Date de Parution : Novembre 2015

 

Sur Arsenic et Boule de Gomme

 

  • Résumé (éditeur) :

Bienvenue à Londres dans la plus prisée des pensions pour monstres, tenue depuis peu par mes oncles, les célèbres Trois Petits Cochons.
Au programme : du tourisme bien sûr, un zeste de Rock’n’Roll et surtout beaucoup de mystère… Normal me direz-vous, car Londres est la capitale de l’étrange et c’est bien cela qui m’arrange.
Je m’appelle SPOOKY. Je viens du Pays des Contes de Fées et j’adore les histoires à faire peur !

 

  • Avis :

Quelques petites photos pour vous donner envie ? 😛

IMG_20160123_120312

IMG_20160123_120809

IMG_20160123_122033

IMG_20160123_182618

Si vous suivez la page FB, vous avez forcément vu passer des informations sur Spooky puisque j’en ai suivi l’arrivée avec enthousiasme. J’ai quand même un peu attendu avant de l’avoir entre les mains puis avant de pouvoir le lire. Mais c’est chose faite !

Et donc… L’attente valait-elle le coup ? Absolument !

Cet ouvrage, c’est donc l’histoire de Spooky, une petite fille dont sa marraine la bonne fée lui a accordé entre autre le don de faire de ses vœux la réalité d’un simple « TADOOM WAGOOM ». Pratique non ?! Lorsqu’on est la principale concernée oui. Mais son entourage n’est pas forcément toujours de cet avis, aussi ses parents la laissent-ils partir avec ses oncles, les trois (petits) cochons, direction La Pension pour Monstres qu’ils tiennent. Mais là… Rien ne se passent vraiment comme prévu et, entre disparition de confiture et monstres suspects, une chose est sûre : Spooky ne va pas s’ennuyer ! (et nous non plus)

Une histoire qui pourrait paraître enfantine à vu de nez (même si, avouons-le franchement : nous sommes de grands enfants !) mais qui saura vous entraîner dans un dédale d’hypothèses, farfelues ou non, et de jeux de mots savamment distillés. Une manière d’apprendre qu’il y a vraiment de quoi faire concernant le champs lexical de la confiture !

Les personnages sont tous hauts en couleurs et on se prend au jeu de chercher le coupable tout en s’arrêtant sur chaque page pour en voir tous les détails. Je vous en avez parlé lors de ma chronique de https://tempsdemots.wordpress.com/2015/04/29/lepouvantable-encyclopedie-des-fantomes-carine-m-pierre-dubois-elian-blackmor/ mais les illustrations de Carine-M et Elian Black’Mor sont pleines de petites choses qu’on ne voit pas au premier regard et qui nécessite qu’on s’y attarde. Je veux le même robinet que Jimmy dans sa cuisine d’ailleurs !

Et puis Passe-Muraille, le chaperon loup… autant de moments qui font sourire et entraînent le lecteur dans un univers aussi décalé que féerique. Les remarques du Livre de contes m’ont bien plu tout comme redécouvrir tous ces montres connus sous la plume de Carine-M et Elian Black’Mor. On s’attache aux personnages, on suit l’affaire de près… Finalement, on tombe littéralement dans l’histoire pour n’en ressortir qu’avec l’impression d’avoir tout simplement refermée la porte de la Pension derrière nous. Tout en sachant que l’on pourra facilement la pousser de nouveau.

En bref un livre parfait à lire au coin du feu avec un bon thé et quelques tartines de confitures (aux fruits rouges évidemment).

Et si vous n’êtes pas convaincu, je vous laisse regarder le trailer !

 

6 commentaires

Laisser un commentaire