Les filles de Brick Lane, T1 Ambre – Siobhan Curham

Titre : Ambre

Série : Les filles de Brick lane

V.O. : The Moonlight Dreamers

Auteur : Siobhan Curham

Traducteur : Marie Hermet

Editeur : Flammarion Jeunesse

Date de Parution : 4 Janvier 2017

 

 

  • Résumé :

Elles sont quatre. Quatre adolescentes mal dans leur peau. Quatre jeunes filles qui rêvent d’autre chose, de réussir leurs rêves et de trouver des gens qui leur ressemble. Quatre filles qu’Ambre va réunir autour d’un dénominatif commun : « les filles de Brick Lane. »

 

  • Avis :

J’ai d’habitude un peu de mal avec les romans qui présentent plusieurs personnages et je me sens vite perdue lorsqu’il y en a trop. Ici, les quatre filles sont finalement assez imbriquées entre elles pour que le lecteur ne s’y perde pas et elles ont toutes leurs moments de honte ou de gloire. On les suit dans leur quotidien et on apprend à les connaître, à comprendre leurs défauts comme à apprécier leurs qualités.

Le livre est rythmé par des citations d’Oscar Wilde qui aident chacune des filles à évoluer en s’appuyant sur ces remarques pertinentes pour chacune d’entre elles. J’ai beaucoup aimé ces petites citations qui vont leur permettre de relativiser et m’ont, personnellement, donné envie d’en lire plus sur Oscar Wilde et son œuvre. Si je connaissais certaines de ses citations les plus connues, on en apprend ici aussi sur sa vie grâce à Ambre, pour qui les mots, et notamment ceux d’Oscar Wilde, sont ce qui lui permet de rester tête haute tous les jours malgré les difficultés qu’elle rencontre à s’intégrer.

Le livre met vraiment en évidence cette difficulté : comment être soi-même dans un monde où les modes visent à ce que tout le monde se ressemble ? Ce n’est finalement pas tant notre point de vue ou notre vie qui « pose problème » mais bien le regard que les autres pose sur nous. Que l’on ait des parents célèbres, comme Rose, que notre vie de famille soit atypique, comme Ambre, que notre religion soit méconnue, comme Maali, que l’on ne fasse pas partie du système scolaire, comme Skye… les gens croient tout connaître de nous et avoir le droit de nous juger. Le roman renvoie bien le mal-être que l’on peut ressentir à se penser différent et à s’ancrer dans la solitude. Il aborde autant la question de notre regard à nous-même que du deuil ou de la volonté de s’émanciper. Il est facile de se retrouver dans l’une ou l’autre des filles de Brick Lane et de comprendre ce qu’elles vivent.

On s’attache à ces adolescentes qui décident de prendre leur vie en main et de réaliser leurs rêves par leurs propres moyens, de se donner des buts qui leur font envie et de chercher à les réussir.

Les relations parents-enfants sont très présentes dans le roman, notamment puisque l’adolescence est le moment où on s’émancipe. Ici, l’intrigue pourrait se contenter de ce premier tome qu’il est finalement possible de lire seul, même si je suis curieuse de ce que deviendront Ambre, Skye, Rose et Maali par la suite.

En bref un roman qui vous encourage à être vous-même, à être fier de vos différences et à tout mettre en œuvre pour réaliser vos rêves. Des messages à ne surtout pas oublier.

Et voilà… Maintenant j’ai envie d’une balade au clair de lune entre amis !

 

Merci à Marieke et aux éditions Flammarion Jeunesse pour cette jolie lecture ~

 

« C’était ça, le véritable usage des lettres : offrir une pause, faire réfléchir, aider à se sentir moins seul. »

« Pourquoi, alors que nous sommes faits de poussière d’étoiles, devrions-nous agir comme si nous étions sculptés dans la glace ? »

 

Entre dans

11 / 50

Publicités

3 réflexions sur “Les filles de Brick Lane, T1 Ambre – Siobhan Curham

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 7 – Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 9 – Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #6] Bilan 11 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s