Another, Tome 1 et 2 – Yukito Ayatsuji et Hiro Kiyohara

Titre : Another T1&2

Auteur : Yukito Ayatsuji

Illustrateur : Hiro Kiyohara

Éditeur : Pika

Date de Parution : Mai 2015 (T1)

 

 

  • Résumé :

En 1972, Misaki, élève très populaire du collège Yomiyama-Kita, périt brusquement dans un accident, juste après son passage en 3e3. Refusant d’admettre sa mort, ses camarades de classe décident de faire “comme si Misaki était en vie”. Toutefois, à la fin de l’année, Misaki apparaît sur la photo de classe…

Vingt-six ans plus tard, Kôichi Sakakibara est transféré dans cette même classe. Il se rend vite compte de l’atmosphère sinistre qui règne parmi ses nouveaux camarades et se pose des questions sur une étrange jeune fille qui se nomme Misaki…

 

  • Avis :

Après avoir adoré les romans, j’étais impatiente de découvrir les mangas qui s’y rattachaient. J’étais donc curieuse de voir si l’histoire était exactement la même et ce qui se différenciait par rapport aux romans.

A ce niveau, tout est plus ou moins semblable, jusqu’aux sentiments de Sakakibara qui sont bien retranscrit par quelques propos bien choisis tout autant que par les dessins. Il n’y a évidemment pas tous les détails que l’on peut trouver dans le roman mais la partie visuelle aide à les retrouver malgré tout. Ici aussi, j’ai ressenti l’ambiance oppressante qui m’avait tant perturbée dans le roman et les dessins n’y sont évidemment pas étrangers.

Comme je vous ai déjà parlé de l’histoire juste ici, je vais surtout m’attarder sur ces derniers.

Disons-le clairement : je les ai trouvé sublimes. Ils retranscrivent une réalité tangible et j’ai été très sensible au coup de crayon de l’illustrateur. Les visages sont expressifs et réfléchissent les émotion des personnages sans qu’il n’y ait besoin du texte.

Si ce dernier explicite les évènements et l’intrigue, les dessins y contribuent tout autant et ajoutent les émotions qui passeraient difficilement avec le peu de textes possibles dans les cases.

Les quelques pages en couleur au début de chaque tome entraînent un peu plus le lecteur dans l’histoire et le choix des « ont dit », présentés dans ses pages, l’invite à avoir envie d’en savoir plus. Alors même que je connaissais déjà l’histoire qui allait m’être racontée, j’ai pourtant été rapidement prise au jeu et je me suis une nouvelle fois laissée prendre dans les questions posées par Another.

J’ai donc de plus en plus envie d’en découvrir la finalité !

En résumé, deux premiers tomes qui mettent parfaitement bien dans l’ambiance en proposant une intrigue servie autant par les dessins que par les textes et qui saura amener le lecteur à vouloir en savoir toujours plus.

Merci aux éditions Pika pour ces deux tomes ~

Laisser un commentaire