Qui Ment ? – Karen McManus

Titre : Qui Ment ?

V.O. : One of us is lying

Auteur : Karen McManus

Traducteur : Anne Delcourt

Editeur : Nathan

Date de Parution : 22 Mars 2018

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

 

  • Avis :

A noter tout d’abord que je ne suis pas particulièrement fan de tout ce qui est polar mais j’aime bien le YA et j’aime bien qu’on me donne une intrigue bizarre sur laquelle réfléchir donc, je me suis dit pourquoi pas ? Finalement, il y a certaines choses que j’ai beaucoup aimé dans ce roman et d’autres moins… Parlons d’abord de celles-ci.

L’intrigue a proprement parler. Comme j’ai directement trouvé les personnages très clichés, j’ai pris le pari avec une amie de lui dire (à la page 68), ce que j’envisageais comme secret pour chacun des quatre personnages et qui, selon moi était l’assassin. J’ai fait un carton plein. Donc, pour moi, au niveau du suspense… zéro ! Alors peut-être que je suis tordue, peut-être que je suis bonne en déduction, tout ça mais pour le coup, le roman ne m’a donc pas tenu en haleine et je l’ai trouvé bien trop évident.

Par contre, j’ai adoré les interactions entre les personnages et leur évolution au fil des pages. Si le début est un peu compliqué à suivre puisqu’on passe d’un des quatre à un autre et qu’on ne les connait pas encore bien, une fois lancé, ça finit par passer tout seul. Finalement, alors que je ne m’y attendais pas, je me suis plus attachée à Bronwyn qu’aux autres, parce qu’elle est celle qui reste elle-même du début à la fin et parce que sa relation avec Maeve m’a touché.

Les relations qui se nouent au fur et à mesure entre eux ainsi que celles avec leurs parents sont vraiment bien amenés et j’ai c’est ce qui m’a réellement permis d’apprécier le roman, là où l’intrigue ne m’a pas convaincue.

En bref une lecture agréable malgré les clichés qui la composent.

 

Item Auror : un roman policier/thriller – 30pts

26 / 50

Laisser un commentaire