Monstr’Hotel, T1 Les Chasseurs de trésor – Carina Rozenfeld

 

Titre : Les Chasseurs de trésor

Série : Monstr’Hotel

Auteur : Carina Rozenfeld

Editeur : Gulfstream éditeur

Date de Parution : 12 septembre 2019

 

 

  • Résumé (éditeur) :
Au village de Mont-Streuh, on raconte que d’étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont. Certains prétendent aussi qu’un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel…Les parents d’Olivia, 10 ans, ne le savaient pas lorsqu’ils ont choisi d’acheter le vieux manoir pour le rénover. Dépitée de devoir emménager dans cet endroit perdu et en ruines, Olivia va rapidement découvrir qu’elle a un pouvoir spécial : elle seule peut voir les familles de monstres qui vivent dans les chambres d’hôtel ! Tandis qu’un tout autre univers s’ouvre à elle, une équipe d’ouvriers peu sympathiques commence les travaux. Olivia l’a compris, ils veulent tout détruire pour mettre la main sur le fabuleux trésor de la légende ! Olivia, aidée de ses amis, va s’employer à les chasser… Et pour cela, quoi de mieux qu’une bande de monstres ?

 

  • Avis :

Monstr’hôtel, c’est l’histoire d’une petite fille de dix ans que ses parents font déménager pour s’installer dans un petit village paumé et retaper un vieil hôtel que les gens disent souvent hanté. Autrement dit : elle n’est pas ravie ! Encore moins lorsqu’elle découvre cette grande bâtisse qui n’est clairement pas prête à accueillir de nouveaux locataires. Carina Rozenfeld arrive bien à nous mettre dans la peau de cette petite fille qui vient de quitter tous ses amis pour un lieu qu’elle ne connait pas et qui, malgré toutes les découvertes qu’elle fait, a peur de la rentrée. Arrivée dans un nouvel endroit où tout le monde se connait est toujours stressant et Olivia est donc bougonne et peu motivée.

Malgré tout, elle est curieuse et aventureuse et elle ne résiste pas à l’envie de visiter l’hôtel, découvrant donc qu’elle a le pouvoir de voir les monstres qui y vivent. Grâce à cela, elle va rencontrer des monstres de son âge et devoir mettre toute son énergie et tout son cœur pour éviter que ses parents ne soient ruinés.

L’intrigue est bien menée et on se laisse rapidement aller à suivre Olivia dans son périple. Il y a beaucoup de belles réflexions sur l’acceptation de la différence et le fait que les gens ont bien souvent peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Olivia est bien plus ouverte que les adultes qui l’entourent et elle fait tout son possible pour le bien des gens qu’elle aime.

J’ai beaucoup aimé l’idée des Mirageurs et les descriptions des monstres en général, qui permettent de se faire une bonne idée du monde dans lequel pénètre la petite fille. Les indications temporelles permettent d’ancrer le récit dans le réel car Olivia va à l’école, fait ses devoirs et suit un rythme familial.

On y découvre une bande d’amis qui va tout faire pour leur famille et dont le courage n’est pas proportionnel à l’âge.

En bref un livre sur l’amitié et le fait de passer outre la peur et la différence pour découvrir le meilleur en chacun de nous.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s