La Fiancée – Kiera Cass

 

Titre : La Fiancée

V.O. : The Betrothed

Autrice : Kiera Cass

Traductrice : Madeleine Nasalik

Editeur : Robert Laffont

Collection R

Date de parution : 11 juin 2020

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Elle a l’étoffe d’une reine. Il est jeune, séduisant et fraîchement couronné. Leur mariage semble une évidence… mais l’est-il vraiment ?
Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d’attirer l’oeil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c’est elle qui lui fait tourner la tête…
Mais, alors que Jameson est sur le point d’annoncer leurs noces prochaines, l’arrivée d’un jeune noble en provenance d’un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.
L’avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu’elle a toujours connu ?

 

  • Avis :

Ayant beaucoup aimé La Sélection, j’avais hâte de retrouver la plume de Kiera Cass et de retourner dans une lecture ambiance royauté. Concernant cette dernière, aucun soucis tout comme la fluidité de l’écriture qui est toujours aussi facile et agréable à lire. Cependant… les bons points s’arrêtent quasiment tous là.

Hollis n’est pas un personnage antipathique, elle est même plutôt gentille et il est assez facile de s’attacher à elle, à défaut de la comprendre totalement. Cependant, je regrette son rôle dans le roman : celle d’une jeune femme dont la seule qualité est d’être jolie et de faire rire le roi. La plupart des personnages qui l’entourent la considèrent comme une potiche et la rabaissent régulièrement. C’est d’ailleurs finalement la seule raison que je vois dans le coup de foudre qu’elle ressent pour Silas : il la voit comme un être humain. Hormis cela, le peu de discussions qu’elle avec lui se résume bien souvent au fait qu’il a des yeux magnifiques.

Pourtant, l’intrigue aurait pu être prenante, les sous-entendus et pressions politiques étant quelque chose que j’apprécie particulièrement dans mes lectures. Mais j’ai trouvé le tout bien trop survolé et on passe plus de temps à s’intéresser aux robes de ces dames qu’à ce qui pourrait faire avancer réellement l’intrigue. Hormis l’écriture et le côté royauté, ce que j’avais apprécié dans La Sélection (à savoir des personnages qui avaient de réelles personnalités) n’est pas là dans ce roman-ci.

D’ailleurs, en parlant des personnages… un mot sur la meilleure amie de Hollis qui l’amie la plus antipathique que j’ai lu jusqu’ici. Si elle met en avant la loyauté d’Hollis, elle présente également sa naïveté et ses réactions à tous les coups bas ne la font clairement pas paraître plus charismatique. Je pense qu’on a trouvé là la pire meilleure amie qui soit et l’héroïne la plus gentillette qui existe.

La fin amène des rebondissement totalement inattendus qui ne m’ont pour ma part pas convaincus de par leur soudaineté après toute ces pages, me donnant un sentiment de « tout ça pour ça ? » qui fait que je ressors donc malheureusement désappointée de ma lecture.

En bref un roman qui se lit vite mais qui ne m’a pas donné envie de découvrir la suite.

14 commentaires

  1. Je n’ai lu que la trilogie de base de la Selection, pas la suite mais oui, ça se lisait facilement et assez vite. Je suis désolée de lire que ça ne t’as pas tant plus que cela.
    Et pareil, je trouvais très jolie la couverture du livre, sauf qu’apparemment, l’héroïne est noire (« teint de bronze »/ »teint mat ») dans le livre et donc je me demandais qui était le personnage de la couverture ^^ »
    Merci pour ton retour !

    Aimé par 1 personne

    • Il me semble que l’autrice utilise bronze pour le côté doré de son teint mais qu’elle n’est pas noire (selon l’explication que j’avais lu concernant la couverture) ^-^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s