The Best Lies – Sarah Lyu

Titre : The Best Lies

Autrice : Sarah Lyu

Editeur : Castelmore

Collection Fibs

Date de parution : 11 mars 2020

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule.
Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c’est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente.
Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains.
Cette tragédie ne peut être autre chose qu’un terrible accident, n’est-ce pas ? Elise a dû confondre Jack avec quelqu’un d’autre. Elle ne peut pas le lui avoir enlevé volontairement. Elise est sa meilleure amie, sa famille – la vraie, celle qui veut d’elle.
Remy ne peut pas la perdre en plus d’avoir perdu Jack.
Alors, en même temps que la police qui l’interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l’espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s’est réellement passé.

 

  • Avis :

Le résumé de ce roman me faisait un peu penser à Hate List que j’avais beaucoup aimé et j’étais donc très curieuse de le lire. Au final, les deux romans sont très différents mais tout aussi prenants.

The Best Lies, c’est un roman qui aborde de nombreux sujets très importants et qui prend soin de bien remettre en place le concept de responsabilité et de victime. Au travers des mots de Remy, il est facile de comprendre pourquoi elle culpabilise et je pense que tout le monde peut se retrouver dans cette émotion qui lui sert le cœur. Lorsque qu’il arrive quelque chose à une personne à laquelle on tient, on se demande toujours ce qu’on aurait pu faire de plus, ce qu’on aurait pu mieux faire ou si on aurait réussit à éviter la situation en faisait autrement.

En cela, j’ai trouvé le roman très intelligent car il met en avant deux adolescentes dont les familles sont dysfonctionnelles, chacune à leur manière et qui essaient simplement de survivre. Elles ne font évidemment pas toujours les bons choix mais, honnêtement, qui peut se vanter de l’avoir fait ? La psychologie de ces deux personnages est bien amenée et il apparaît rapidement que Remy a besoin de pouvoir compter sur quelqu’un. Sa rupture, sa rencontre avec Elise, leur amitié fusionnelle, sa rencontre ensuite avec Jack… Remy est le genre de personnage qui a besoin des autres pour pouvoir tenir debout.

Aussi Elise et son apparente force, sa manière d’être et de toujours savoir quoi faire, de se moquer des remarques des autres et sa facilité à attirer les amis, font qu’elle revient rapidement le soleil dans la vie terne de Remy. Peu à peu, par le récit de celle-ci, nous découvrons deux jeunes femmes perdues qui se créent une famille de deux, une famille loyale et prête à tout pour que l’autre aille bien. L’ambiance du roman est prenante, un peu malsaine et on tourne les pages pour comprendre comment elles en sont toutes deux arrivées là, au point de non retour.

C’est difficile de parler de ce roman sans vous spoiler mais, si vous aimez les histoires où l’auteur prend le temps d’expliquer la psychologie de ses personnages, de mettre en lumière tous les petits détails qui les ont amenés au moment crucial et de créer une envie au lecteur d’en savoir toujours plus : tentez cet ouvrage.

 

 

12 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s