La fille sans passé – Sarah Everett

 

Titre : La fille sans passé

V.O. : Everyone We’ve Been

Autrice : Sarah Everett

Traductrice : Elsa Pellegri

Editeur : Castelmore

Collection Fibs

Date de parution : 8 juillet 2020

 

 

  • Résumé (éditeur) :
Addison a des trous de mémoire à la suite d’un grave accident. Elle parle à un garçon qu’elle est la seule à voir. Pour retrouver ses souvenirs, elle décide d’intégrer un programme médical mais elle réalise qu’elle est déjà venue dans cette clinique pour une autre raison : effacer le souvenir d’un garçon. Elle veut comprendre ce qu’il s’est passé. Premier roman.
  • Avis :

La Fille sans passé, c’est un roman dont le résumé m’intriguait et qui, finalement, m’a intrigué tout au long de l’histoire. La première des révélations m’a totalement surprise et j’ai trouvé le message véhiculé vraiment profond. On se construit sur les bonheurs qu’on a vécu mais également sur les épreuves qu’on a surmonté. Alors, un programme médical qui peut jouer sur votre mémoire, n’est-ce pas aussi tentant que dangereux ?

L’idée de base de ce programme est bien amenée mais les dérives qu’il peut entraîner, si elles ne sont pas le cœur du roman, sont cependant sous-jacentes et permettent au lecteur de se poser des questions. J’ai beaucoup aimé les réflexions sur le fait que toute nouvelle émotion induit donc un précédent pour les suivantes et que ce sont nos choix, nos douleurs et nos rires qui nous façonnent. Car toute histoire racontée n’est pas semblable à l’histoire vécue puisque chacun des protagonistes aura finalement une version différente.

L’histoire fait également la part belle à la musique, de part l’amour qu’à Addie pour son alto. C’est un instrument que je ne connaissait pas vraiment, j’ai donc été écouter quelques musiques et je comprends les réflexions d’Addie sur le sentiment un peu mélancolique des mélodies jouées à l’alto. En dehors de la musique, c’est aussi de jolis moments d’amitié et une famille qui a besoin de se parler pour avancer.

Avancer, peu importe la manière, c’est finalement le cœur de ce roman. A travers le parcours d’Addie pour retrouver ses souvenirs, c’est toute une part de son passé qui surgit, avec des questionnements importants sur le rôle des parents lorsque les enfants sont confrontés à des moments tragiques.

En bref un roman qui m’aura surpris de bien des manières et qui aborde la notion de réussir à avancer malgré les drames de manière originale et intéressante.

 

15 commentaires

  1. Je suis littéralement amoureuse de cette couverture et je dois dire que tu m’intrigues beaucoup, notamment sur la profondeur des sujets abordés !

    J’aime

Laisser un commentaire