L’Ordre du Cygne, T2 Les Crocs de l’Ombre – Virginie Salobir

 

 

Titre : Les Crocs de l’ombre

Série : L’Ordre de Cygne

Autrice : Virginie Salobir

Editeur : Gulfstream

Date de parution : 29 avril 2021

 

 

  • Résumé (éditeur) : ATTENTION SPOILERS DU TOME 1

Depuis leur éclatante victoire à Hautbusard contre le royaume de Malebrume, le nouvel Ordre du Cygne se laisse griser par les hommages. Inquiet de cette ivresse fragilisant la sécurité des Lacs d’Argent, l’enchanteur Walgrïn rappelle aux cadets le calendrier des redoutables épreuves à venir. De son côté, la reine Myriel espère nouer une alliance décisive avec le retors duc Uther. Loin de tout, en secret, Mnéfeth tente de renaître de ses cendres tel un phénix malfaisant. Des tréfonds de son esprit germe un projet monstrueux que seule la puissante magie des Ténèbres permettra de mener à bien.
Chevaliers et écuyers seront-ils prêts à affronter l’abomination créée par ce sorcier qu’ils croyaient disparu ?

 

  • Avis :

J’avais passé un bon moment avec le premier tome qui présentait les personnages et le monde tout en amenant le fil rouge de l’intrigue de la série (mon avis du T1). J’étais donc curieuse de retrouver cette bande hétéroclite de chevaliers et d’écuyers pour les suivre dans de nouvelles aventures et je dois dire que je n’ai pas été déçue puisque j’ai même préféré ce second opus au premier ! 

Il n’est pas facile de permettre à autant de personnages d’avoir un caractère propre et une évolution mais Virginie Salobir m’a entraîné avec eux et on les découvre encore un peu plus dans ce nouveau tome. L’histoire s’ouvre par leur victoire et, également, par leurs défauts. L’opposition des uns et des autres, leur jeunesse et leur envie de profiter de la vie après ce qu’ils ont brillamment réussi quelques temps auparavant est bien amené, tout comme la descente qui s’ensuit inévitablement. 

Certains passages m’ont serré le cœur et, si on comprend vite qu’ils sont nécessaires à la construction du reste de l’histoire, il n’en est pas moins que les évènements qui se déroulent dans ce tome ne peuvent que faire grandir et mûrir les personnages en leur montrant la vie dans ce qu’elle a de plus cruelle. Au fil des chapitres, je me suis de plus en plus attachée à ces personnages qui trouvent au fond d’eux-mêmes des réserves de courage et de droiture dans un monde qui pourrait les mettre en pièces physiquement et moralement s’ils n’étaient pas ce qu’ils sont. La force du groupe est ici bien retranscrite et c’est finalement en eux-mêmes mais également au sein des autres qu’ils puisent la force qui va leur permettre peu à peu de devenir des adultes sur lesquels le royaume entier va pouvoir compter. 

L’intrigue se concentre ici autant sur des moments politiques que magiques et j’ai adoré le mélange des deux, qui augure d’un troisième tome bourré d’action que j’ai vraiment hâte de découvrir ! Je suis curieuse de découvrir l’évolution d’Oswald, d’Alix, de Flor et de Tyar mais également de Myriel et Walgrïn qui, bien qu’adultes ayant déjà vécu une première guerre, n’en restent pas moins soumis à leurs émotions et à celles des autres. 

Vivement la suite ! 

 

8 commentaires

Laisser un commentaire