My Dear F***ing Prince – Casey McQuiston

Titre : My Dear F***ing Prince

V.O. : Red, White and Royal Blue

Auteur : Casey McQuiston

Editeur : Lumen

Date de parution : 23 septembre 2021

 

Couverture My Dear F***ing Prince

 

  • Résumé (éditeur) :

Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ?
Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s’est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur… son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l’ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l’autre côté de l’Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d’une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s’enveniment… en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !
Chefs de famille et chefs d’État – assistés d’une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s’il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l’image soigneusement lisse de la famille royale…

 

  • Avis :

Voilà l’un des romans que j’attendais avec impatience en septembre ! Parce que le résumé promettait une histoire mignonne avec un petit côté politique que j’aime bien et aussi parce que Cyrielle l’avait lu en V.O. et qu’elle l’avait beaucoup aimé (et chez moi, c’est souvent synonyme de valeur sûre 😛 )

Effectivement, j’ai trouvé dans ma lecture tout ce que j’y attendais ! J’ai apprécié Alex et Henry, leur envie de faire de leur mieux et leurs petits défauts, les moments où ils se forcent à garder la tête haute et ceux où ils ont besoin de décompresser. Ce roman, c’est donc l’histoire de deux jeunes adultes sur le devant de la scène politique. Alex, parce que sa mère est la Présidente des Etats-Unis, en pleine campagne de réélection. Henry, parce qu’il est le petit-fils de la reine d’Angleterre. En tant que tels, ils se doivent donc d’être irréprochables, devant les caméras, devant les photographes, sur les réseaux sociaux… Bref, ils doivent sourire et, dans le cas d’Henry, être lisse comme la couronne. 

J’ai aimé découvrir leurs personnalités à tous les deux au fil des chapitres, les voir s’ouvrir l’un à l’autre et découvrir une myriade de petits détails qui mettent au jour que ce que l’on voit des gens, que se soit en les croisant dans une pièce bondée, en les suivant sur les réseaux, ne montre qu’une facette d’eux-mêmes et qu’on est tous bien différents lorsque vient la nuit, lorsque viennent les moments de doutes où lorsqu’on se chamaillent avec les gens qui comptent. 

Le côté politique est certes présent mais est finalement sous-jacent par rapport aux questionnements sur soi-même et sur la manière dont on veut vivre sa vie, sur l’importance à accorder à l’opinion des autres et sur la place à s’accorder à soi-même, sur la possibilité de faire ce que l’on peut plus que ce que l’on pense pouvoir. Et sur la nécessité d’avoir des gens sur qui compter, des gens qui ne sont pas forcément ceux auxquels l’on pensait. 

C’est un roman qui se lit tout seul, qui voit grandir ses personnages principaux et qui met en avant la difficulté de faire des choix qui vont à l’encontre de ceux qu’on était persuadé de devoir faire. C’est un roman qui parle de famille et d’amitié, peu importe les frontières et les difficultés et qui met en avant que la différence entre les gens ne se trouvent parfois que dans les aprioris que l’on s’en fait. 

En bref, c’est une lecture que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir ❤

 

14 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s