Alerte à MaliBlue – Jason June

Titre : Alerte à MaliBlue

V.O. : Ou of the Blue

Auteur : Jason June

Editeur : De Saxus

Traductrice : Isabelle Pernot

Collection : Ellipsis

Date de parution : 31 août 2023

Couverture Alerte à MaliBlue

 

  • Résumé :

Crête n’est pas très enthousiaste à l’idée de son séjour initiatique obligatoire sur la terre ferme. Les règles sont simples : les océanians doivent quitter l’océan et aider un humain durant un cycle de Lune. En cas d’échec, Crête restera hors de l’océan sous forme humaine pour toujours. C’est une véritable épreuve qui s’annonce car à ses yeux les humains sont responsables de la pollution des mers.
À contre-cœur, Crête émerge donc sur une plage de Los Angeles et y rencontre Sean, un jeune sauveteur qui vient de se faire larguer par son petit-ami. L’océanian accepte d’aider Sean à rendre son ex jaloux et à le reconquérir. Mais plus ils passent du temps ensemble, plus le point de vue de Crête sur les humains évolue… et des sentiments apparaissent…

 

  • Avis :
La couverture, le résumé… J’avais bien envie de prolonger l’été avec ce titre !
En plus, j’aime beaucoup le trope des faux petits-amis alors bien évidemment, ce petit plus ajoutait à mon envie de découvrir le roman.
 
Les océanians étant non genrés, toutes les références ayant trait à Crête et à son peuple sont donc au neutre et il y a au départ énormément de notes de bas de page pour en expliciter les accords. Si au départ, je prenais le temps de m’y arrêter à chaque fois, j’ai finalement continué ma lecture sans m’y référer et sans difficulté.
Cependant, je peux comprendre que certains soient plus gênés par le fait d’avoir des accords dont on a très peu l’habitude. Néanmoins, ils amènent également un questionnement intéressant sur toutes les étiquettes de genre auxquelles, justement, nous sommes accoutumés et qui, parfois, n’ont pas forcément grand intérêt.
 
Il y a au sein de ce roman toute une réflexion sur la manière dont on se considère soi-même par rapport aux autres et j’ai vraiment adoré le cheminement de Sean qui se questionne beaucoup sur qui il est au regard des personnes qui l’entourent et, finalement qui il est « lui » selon ses propres mots, ses propres ressentis et ses propres envies.
Le fait de réussir à vivre pour soi-même, selon ses envies et ses possibilités, sans devoir écraser les autres mais en prenant soin de s’intéresser à eux sans s’oublier, est pour moi le point central de ce roman qui fait du bien au moral.
 
C’est une histoire de découverte, de choix (qu’ils soient bons ou mauvais) et d’amour (amour romantique, familial et amical tout à la fois) dans laquelle je me suis laissée porter en compagnie de Sean et Crête.
 
Je ne m’attendais pas forcément à cette fin mais elle semble tellement logique que je n’ai pu que l’accepter.
 
 

4 commentaires

  1. Coucou ^^

    Je suis en train de me lire une Pal spécial sirène 😉

    Et Alerte à Maliblue me fais penser à la réécriture de la petite sirène avec Crête qui doit aider un humain jusqu’au prochain cycle lunaire et en cas d’échec rester à jamais sous forme humaine, la relation de Sean avec son ex etc. Y’a des ingrédients du conte d’Andersen !

    Bisous ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire