Cet été-là – Sarah Ockler

 

Titre : Cet été-là

V.O. : Twenty Boy Summer

Auteur : Sarah Ockler

Traducteur : Anne Guitton

Editeur : Nathan

Date de Parution : 19 Mai 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

D’après Frankie, la meilleure amie d’Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour rencontrer des garçons. Et si elles en rencontrent au moins un par jour, il y a toutes les chances pour qu’Anna vive (enfin !) une première histoire d’amour.
Mais Anna, elle, n’a aucune envie de passer l’été à flirter en bikini… Parce qu’en réalité, elle a DÉJÀ vécu une première (et secrète) histoire d’amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt… juste avant qu’il ne meure brutalement, laissant sa famille et Anna anéantis.

 

  • Avis :

Il y a des histoires qui vous marquent à la lecture et dont vous avez du mal à sortir tant les émotions sont parfaitement bien décrites et vous font ressentir une myriade de choses. Cet été-là fait partie de ce genre de roman. De ces histoires qui vous happent et vous prennent par les sentiments. A dire vrai : je pense que j’ai passé une bonne part du roman à pleurer !

Si toutes les pages sont empreintes de la tristesse que ressent Anna, tout le roman n’est pas triste non plus. Mais il résume parfaitement bien le deuil. Peut-être oublier ? A-t-on le droit d’être de nouveau heureux ? Est-ce une trahison de penser à un autre alors que Matt n’est plus là ? Et s’il était là ? Tout est résumé en ces quelques mots « Et s’il était là ? ». Que dirait-il ? Que ferait-il ?

La mort de Matt a anéanti sa famille entière. Ses parents ne savent plus que faire et sa petite sœur, Frankie, s’est créée une carapace de fille sur-maquillée, sautant au cou de garçons qu’elle ne connait pas. Si on ressent parfaitement bien la peine de Frankie et sa volonté de se démarquer pour que ses parents se rappellent de son existence, c’est aussi et surtout à la peine d’Anna que l’on compatis.

Car Anna est celle qui se tait. Celle qui, si elle est triste, n’a pas le droit d’être aussi triste que Frankie qui a perdu un frère. Celle qui se doit d’être forte pour aider sa meilleure amie à surmonter sa peine. Celle qui doit cacher que, encore plus que son « meilleur ami sans e », c’est son amoureux qu’elle a perdu. Son amoureux qui ne l’a jamais été officiellement et qui ne le sera jamais. Son amoureux secret qui a emporté la vérité avec lui.

« Je ne prononce pas son nom.

Je me contente de déglutir.

De hocher la tête, de sourire.

Un pas après l’autre.

Je vais bien, merci de ne pas demander. »

L’écriture est fluide, agréable, et on se laisse porter par les mots d’Anna et par ses pensées, entrecoupées de quelques lettres qu’elle adresse à Matt et surtout de tous ces doutes. On ressent clairement sa peine dans chacun des mots, Matt surgissant aux moments où elle s’y attend le moins, laissant place aux souvenirs qu’elle partage avec lui.

Cet été-là est une lecture pleine d’émotions et qui ne laisse pas indifférent. Une lecture dont j’aurai apprécié chaque page et que j’aimerai découvrir du point de vue de Frankie pour la revivre une deuxième fois mais différemment.

En bref, si vous cherchez une lecture légère : passez votre chemin. Mais si vous voulez une histoire d’amitié, d’amour et de deuil entrelacés, cette histoire est faite pour vous, ne passez pas à côté.

Et un petit mot au sujet de la couverture que je trouve vraiment sublime ❤

Merci aux éditions Nathan pour ce roman ~

 

« Lorsqu’on perd un être cher, les gens s’inquiètent toujours de savoir si on tient le coup. En réalité, ça ne les intéresse pas vraiment. Ils attendent qu’on les rassure, qu’on les remercie pour leur soutien, qu’on leur dise que la vie continue et qu’ils peuvent retourner à la leur. Au fond d’eux, ils se demandent pendant combien de temps ils sont censés prendre de vos nouvelles. (La réponse est trois mois. Loi écrite ou pas, c’est le temps que mettront la plupart à oublier ce qui vous obsédera jusqu’à la fin de vos jours.) »

 

Entre dans le

challenge2016

42 / 35

 

6 commentaires

Laisser un commentaire