La Sélection, Tome V La Couronne – Kiera Cass

 

Titre : La Couronne

V.O. : The Crown

Série : La Sélection

Auteur : Kiera Cass

Traducteur : Fabienne Vidallet

Editeur : Robert Laffont, collection R

Date de Parution : 12 Mai 2016

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Il ne doit en rester qu’un.
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…
Le dernier volet de la série best-seller international.

 

  • Avis :

Ce moment où tu regardes ta PAL, le bouquin dans ta main et que tu fais comme si tu n’avais pas vu les autres livres qui te faisaient coucou (a)

Après avoir dévoré les premiers tomes, j’ai donc sauté sur celui-ci, d’autant plus qu’il s’agit là du dernier de la série ! Comme toujours, j’ai eu l’hésitation suprême « Relecture or not relecture » du tome précédent pour finir par me lancer sans filer. Il m’a donc fallu quelques rappels sur certains prétendants (merci Ferilou !) avant de réussir à me remémorer complétement tous les protagonistes. J’ai retrouvé Eadlyn avec bonheur, puisque je fais partie de ceux (peu nombreux apparemment) qui l’avait adoré dans le tome précédent. Elle est d’ailleurs ici bien différente de celle qu’elle était et je pense que ceux qui ne l’avaient pas apprécié l’aimeront certainement bien plus ici.

L’intrigue se base d’ailleurs principalement autour d’Eadlyn et de ses décisions. Surtout autour de ses prises de conscience. L’arrivée de Marid, que le peuple aime réellement, contrairement à elle, la pousse à avoir d’autres envies et d’autres idées pour le bien-être de son peuple. On la découvre un peu plus alors qu’elle se découvre elle-même. Elle est moins butée, se remettant de nombreuses fois en question et elle en devient presque… naïve finalement.

Dans ce roman, j’ai oscillé entre adoration de ma lecture et moments plus calmes où j’ai trouvé les ficelles trop faciles à voir. L’un des retournements est tellement évident qu’on se demande comment aucun des personnages n’a pu le voir venir. A contrario, la fin m’a totalement surprise !

Et, en parlant de la fin, le prétendant choisi, s’il faisait parti de ceux qui m’ont beaucoup plu et d’un de ceux pour qui il était évident qu’Eadlyn avait des sentiments, m’a laissé malgré tout perplexe. Pas tant au niveau du personnage, que j’aime beaucoup, mais de la façon dont la chose est traitée. Ce tome se concentre finalement très peu sur les sentiments d’Eadlyn pour s’intéresser à sa manière de gouverner. Cela permet de faire grandir le personnage et d’amener une intrigue intéressante, néanmoins, le choix d’Eadlyn parait donc complètement précipité et presque sorti de nul part.

C’est peut-être ce qui m’a manqué dans ce tome : une véritable romance. On voit assez peur les garçons tout au long du roman (j’ai eu un gros coup de cœur pour Hale cependant <3), La Sélection devient encore plus un besoin plutôt qu’une envie et on perd un peu plus toute l’intrigue amoureuse des premiers tomes.

Concernant l’intrigue principale par contre, pouvoir voir l’envers du décor est vraiment sympa et on suit Eadlyn dans les péripéties du pouvoir et dans sa conquête de son propre peuple. Malgré tout, là aussi, comme pour la première trilogie, le roman ne va pas au bout des choses et on reste en surface de ce qui aurait pu amener son lot d’action et de peps au roman.

 

ATTENTION SPOILER

 

On retrouve par contre plus dans ce tome Maxon et America tels qu’on les avait aimé dans la première trilogie : drôles, amoureux et entiers. Les voir de la sorte donne envie de se replonger dans leur histoire ❤

 

VOUS POUVEZ REPRENDRE UNE LECTURE NORMALE 😛

 

En bref un roman vraiment sympa dans lequel on redécouvre ces personnages que nous avions aimé dans les tomes précédents mais qui manque un peu de rebondissement à mon goût.

Si vous voulez retrouver mes avis sur les tomes précédents : La Sélection Tome I, Le Prince Tome I.V, L’Elite Tome II, L’Elue Tome III, L’Héritière Tome IV.

 

Entre dans

challenge2016

41 / 35

 

11 commentaires

  1. Je viens de terminer le tome 3 de La Sélection , et justement j’hésitais grandement à commencer cette suite bonus ! Ton avis m’a conforté dans le choix de jeter un coup d’œil à cette suite 🙂 !

    J’aime

  2. Moi je m’étais arrêtais au tome 3 parce que oui je fais parti de ceux qui n’ont pas accroché avec la fille de Maxon mais je me tate à réessayer les deux derniers tomes ! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire