Survivre – Jeanne Bocquenet-Carle

 

Titre : Survivre

Auteur : Jeanne Bocquenet-Carle

Editeur : Rageot

Date de Parution : 17 Mai 2016

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Ils sont cinq. Trois adolescents et deux enfants.
Depuis que tous les adultes ont brutalement disparu, ils sont livrés à eux-mêmes dans un monde en proie au chaos.
Ils ont décidé de partir.
Sur leur route : des barrages, des bandes armées, des loups.
Leur seul objectif : survivre.
ET VOUS, QUE FERIEZ-VOUS SI VOTRE VIE BASCULAIT EN QUELQUES SECONDES ?

 

  • Avis :

Ayant découvert Jeanne Bocquenet-Carle avec Finisterrae (Tome 1, Tome 2), j’avais très envie de retrouver la plume de l’auteur, cette fois encore en territoire breton.

Une nouvelle fois, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’ai aimé les adolescents qui nous sont présentés. Si nous nous intéressons surtout à Clémence, Adam, Vic, Nina et Mickey, ceux qui les entourent ne sont pas en reste et chaque gamin que l’on rencontre vit vraiment la chose différemment. Manon et Lucas font par exemple des choix totalement opposés aux autres alors qu’ils sont partis du même point de départ.

C’est vraiment en cela que j’ai trouvé le roman intéressant. Dans un roman de fantasy, il aurait certes fallu rentrer plus loin dans les informations comme dans le passé et le caractère des personnages pour comprendre leur choix. Mais il s’agit ici d’un roman jeunesse et celui-ci nous propose des personnages travaillés sans être trop complexes à comprendre et à suivre.

Alors certes, on ne sait finalement pas le pourquoi du départ de l’intrigue mais en même temps, nous suivons des enfants qui n’en savent pas plus que nous et, si eux n’ont pas les réponses, le lecteur ne les a donc pas non plus. De plus, l’histoire est vraiment basée sur la volonté des personnages de s’en sortir ainsi que sur les choix qu’ils font et sur leurs conséquences. C’est ce côté très humain qui est finalement intéressant dans le roman puisqu’il nous permet de croiser des protagonistes qui voient la disparition des adultes de manière complètement opposée. Comme une fin du monde ou comme une libération.

En bref, un roman jeunesse qui propose des adolescents attachants et une histoire prenante que j’aurai pris beaucoup de plaisir à suivre.

Merci beaucoup à Alisson et aux éditions Rageot pour ce bon moment de lecture ~

 

Entre dans le

challenge2016

46 / 35 50

Un commentaire

Laisser un commentaire