Harry Potter, T8 The Cursed Child – J. K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

Titre : Harry Potter and the Cursed Child

Auteurs : J. K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

Editeur : Little Brown

Date de Parution : 31 Juillet 2016

 

 

 

  • Résumé (éditeur) :

The Eight story. Nineteen years later.

La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

 

  • Avis(sans spoiler ! ) :

Ce n’est pas un secret : je suis une grande fan de l’univers Potterien et je me suis donc empressée d’acheter le livre et de me jeter dessus.

A savoir qu’il ne s’agit pas d’un roman mais du script de la pièce de théâtre qui se joue en ce moment-même à Londres. Le script, comme la pièce donc, se déroule en deux temps : deux parties, chacune divisée en deux actes puis en plusieurs scènes différentes.

Personnellement, j’aime beaucoup lire le théâtre et je n’ai pas du tout été gênée par la façon dont l’histoire est mise en scène. Les petites descriptions d’avant-scène permettent de visualiser les décors et les costumes alors que les dialogues font rapidement avancer l’intrigue.

Au niveau de l’intrigue justement : j’ai totalement accroché ! Alors oui, certes, de nombreuses scènes et péripéties font très fanfiction et le déroulement même de certaines actions ne collent pas à ce que l’on avait appris dans les sept romans du monde d’Harry Potter.

Mais comme j’avais abordé cette histoire comme une continuation qui me permettrait de replonger dans le monde magique, je ne me suis pas attardée sur ce dernier point. Et j’ai beaucoup rit au premier. Pour avoir lu énormément de fanfictions (et pour en écrire), j’ai complètement adhéré au côté totalement barré de certains passages. Il y a dans l’intrigue un gros melting-pot de « Et si on avait fait ça comme ça plutôt, qu’est-ce que ça aurait donné ?! ».

Et bien voilà ça donne ça : Harry Potter et l’Enfant Maudit. Une suite délirante mais qui nous permet de retrouver ces personnages que l’on avait tant aimés.

Si Albus est parfois une vraie tête à claque, égoïste comme peut l’être un ado mal dans sa peau qui se sent malheureux, j’ai totalement craqué pour Scorpius, sa niaiserie et son évolution. Les enfants ressemblent aux parents tout en étant complètement différents. Le côté théâtre ne permet pas de s’intéresser à tous les personnages et nous en savons donc peu sur le reste des fratries. Nous retrouvons par contre les adultes donc Harry, Hermione, Ron, Ginny et Draco. Les fans de Ron seront sûrement déçus du rôle qu’il joue ici mais il permet des répliques hilarantes et donne un côté humoristique à certaines scènes. Finalement, nos chouchous n’ont pas tant changé, si ce n’est qu’ils ont évolués. Adultes et parents, ils prennent des décisions pas toujours justes mais qui leur semblent justifiées.

Tous ces « Et Si » de l’histoire nous font les rencontrer différemment, comme ils auraient pu être dans un univers parallèle. La « révélation » de la fin m’a fait éclater de rire, tant elle fait fanfiction délirante et rappelle toutes ces années de questionnement et d’imagination que nous avons lues sur le net en tant que fan.

J’ai donc totalement adhérée à cette histoire qui m’a permis de replonger dans l’univers Potterien et j’ai hâte de la découvrir sur scène, certains passages devant être particulièrement prenants et impressionnants à vivre. Ce sera chose faite en Septembre 2017 : vivement !

 

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé si tel est le cas ? Attendez-vous la version française ou pensez-vous ne pas la lire du tout ?

Dîtes-moi tout 😛

Et si jamais vous voulez parler de certains passages qui pourraient spoiler l’intrigue, précisez-le au début du commentaire ^-^

 

Entre dans le

challenge2016

65 / 35 50 65

20 commentaires

  1. J’appréhende beaucoup de lire ce tome, j’ai vraiment peur d’être déçu mais il faut vraiment que je le lise quand même parce que c’est du Harry Potter ! ^^

    J’aime

  2. Hello, pour ma part, je vais attendre la sortie en français …
    J’ai hâte de me replonger dans l’univers de Harry Potter. J’ai aussi de la réserve pour le prochain film Spin Off dont la bande annonce me fait penser à un étalage d’effets spéciaux et de magie. Mais bon …
    J’en profite pour te dire que j’ai tagué ton blog par ici : https://chtibonheurs.wordpress.com/2016/08/21/1151/ libre à toi d’y répondre ou non !
    Bises

    J’aime

    • Hello, effectivement le film à plus l’air de quelque chose de très différent… Mais en même temps je trouve la bande-annonce alléchante 😛
      Merci pour le tag, je vais aller voir ! (j’ai le net assez irrégulièrement encore jusqu’à la fin de la semaine par contre ^^)
      Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire