Soleil Glacé – Séverine Vidal

 

Titre : Soleil Glacé

Auteur : Séverine Vidal

Editeur : Robert Laffont

Collection R

Date de parution : 5 mars 2020

 

 

  • Résumé (éditeur) :

Il n’a rien vu du monde, elle l’y embarque.
Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père ? un homme qu’elle a à peine connu ? vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son cœur glacé…
Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l’énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !

 

  • Avis :

Il s’agit du premier roman de Séverine Vidal que je lis et c’est donc pour moi une découverte.

L’écriture est très fluide et je suis très rapidement entrée dans l’histoire en compagnie de Luce. Cette dernière se fait larguer par texto et, on la comprend, elle ne le vit pas bien du tout. Coup de massue, elle apprend également la mort de son père. Son père qui n’a jamais vraiment pris son rôle paternel très à cœur et Luce se pose beaucoup de questions sur son manque de ressentis.

J’ai beaucoup aimé la manière dont les sentiments, tout comme leur absence, résonne dans le roman. Pour avoir vécu des deuils récemment, Luce m’a paru réaliste et attachante. Malgré tout, elle est aussi égoïste et immature et son personnage en devient aussi attachant qu’il est agaçant. Sûrement comme chacun d’entre nous finalement ?

A l’enterrement de son père, elle se découvre un frère. Un choc auquel personne ne pourrait s’attendre. Et, avec ce frère, plus que le mensonge d’un père, elle découvre toute une vie qu’elle aurait pu avoir et qu’elle n’a pas eu. Une vie que son père ne lui a pas laissé l’occasion d’avoir. Tous les sentiments se bousculent en elle, notamment de la rancoeur contre cette injustice et c’est finalement un nouveau deuil qui se dessine : celui d’une autre vie.

D’autant que Pierrot n’est pas un frère comme les autres, il est atteint de l’X fragile et, à ce titre, il a besoin de plus de temps que d’autres pour admettre les choses tout comme il a besoin de rituels. Luce découvre avec Pierrot un frère qu’elle aime au premier regard et qui lui apporte une stabilité dont elle a besoin, sans même qu’elle y prenne garde. Pierrot est celui qui vit la même chose qu’elle et elle se raccroche à ce frère tombé du ciel.

C’était évident pour moi dès les premiers chapitres : j’allais beaucoup aimé ce roman. Pourtant, le retournement final m’a cependant laissé perplexe. Si je comprends le pourquoi il fallait un retournement à ce moment précis, je le trouve  très mal choisi car pas explicité au final et posé là. C’est le genre d’événement qui doit selon moi prendre place avec importance et provoquer autre chose qu’un simple retournement de situation pour permettre de clôturer l’histoire.

Je reste donc un peu mitigée sur la fin malgré un roman dont le thème est très intéressant.

En bref je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de vous faire votre propre avis.

16 commentaires

Laisser un commentaire