Le réveil des légendes – Sophie Ginistry

 

Titre : Le réveil des légendes

Auteur : Sophie Ginistry

Editeur : 404 éditions

Date de parution : 23 avril 2020

 

 

  • Résumé :

Derrière son regard flamboyant et son statut de rebut de la société, Ieven le demi-elfe n’a qu’un but depuis son enfance : retrouver le jumeau à qui on l’a arraché, faisant prévaloir ainsi la loi de l’enfant unique qui règne sur l’Empire de Gaïa.
En attendant que ce jour vienne, Ieven loue ses services en tant que guide pour tous ceux qui voudraient s’aventurer dans les Bas-Fonds, une dangereuse région isolée du reste du monde.
Se préparant pour une nouvelle mission, le demi-elfe n’a alors aucune idée de ce qui l’attend. Entre tempêtes de neige, assassinats et trahisons, il va se faire entraîner dans une véritable course contre la montre qui l’amènera peut-être jusqu’au bout de sa quête…

 

  • Avis :

Couverture et résumé intriguant, il n’en fallait pas plus pour que je souhaite lire cet ouvrage ! D’autant que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’histoire avec des elfes. Le début du roman nous met directement dans l’ambiance avec la lecture d’une belle légende bien écrite qui m’a totalement embarquée !

Malgré tout, je ressors finalement mitigée de ma lecture et on va donc commencer par les points qui m’ont un peu dérangé. Tout d’abord, comme il n’est pas indiquer clairement sur la couverture qu’il s’agit d’un tome 1, je pensais avoir à faire à un opus unique. A l’intérieur apparaît finalement le fait qu’il s’agit d’un premier tome et, au fil des chapitres, il apparaît clairement qu’il s’agit d’un tome de mise en place, autant de l’histoire que des personnages car l’histoire n’avance pas assez vite pour clôturer toutes les questions ouvertes . Le problème que j’ai rencontré c’est qu’il y a  beaucoup de péripéties qui ne font pas directement avancer l’intrigue. Elles servent certainement à présenter des personnages qui auront une incidence sur la suite mais, dans l’intrigue telle qu’elle, elle m’ont donné l’impression de la faire durer sans rien apporter d’autre qu’un personnage qui disparaît rapidement ensuite (je ne suis pas très patiente, les tomes de mise en place ne sont donc pas totalement pour moi).

Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’écriture mais, et c’est là quelque chose de très personnel que vous savez déjà si vous êtes coutumier du blog, tout est décrit. Ce n’est pas gênant parce que c’est très joliment fait mais les descriptions ne sont pas ma tasse de thé et me font souvent décrocher (alors que je sais qu’à contrario, elles peuvent avoir l’effet totalement inverse sur d’autres lecteurs).

Ces deux points ont fait que, si j’ai bien aimé ma lecture, j’ai eu l’impression de ne pas avancer dans le roman, autant par les nombreuses descriptions que parce que je ne comprenais pas le pourquoi des péripéties. Au-delà de cela, l’histoire est intrigante, les personnages bien présentés, avec des personnalités attachantes et il est très facile d’entrer dans  le roman.

Ieven est un demi-elfe qui a été abandonné à la naissance car il était le deuxième né après son frère jumeau. Il est donc facile de comprendre qu’il souhaite connaître ce frère et son amour pour sa mère adoptive est particulièrement touchant, d’autant plus que Ieven est un être plutôt solitaire, qui préfère se trouver seul en pleine nature avec un livre qu’en pleine ville avec une myriade de gens. Il est dévoué, a le sens du sacrifice et cherche finalement sa place dans le groupe social auquel il ne sait pas trop comment appartenir.

Les amis qu’il rencontre sur sa route le font s’ouvrir et permettre d’en savoir plus sur son caractère et sur son passé et le périple que va vivre le petit groupe amène pas mal d’actions et de questions au fil des pages.  J’aurai peut-être préféré être directement plongée dans la légende et les machinations politiques dont on a ici plutôt un aperçu qu’une réelle entrée. Cependant, on sent que l’autrice sait où elle entraîne son lecteur, qu’elle connaît ses personnages et que tout ceci aura une incidence par la suite. En définitive, il y a déjà beaucoup d’actions dans ce premier tome et on apprend pas mal de choses sur les forces en place malgré mon ressentis de lenteur.

En bref une lecture un peu en dent-de-scie pour ma part mais que je vous invite à découvrir car l’histoire est originale, les personnages sont attachants et l’écriture bien menée.

 

 

18 commentaires

  1. Très déçue de ce livre, j’ai trouvé l’univers vraiment décevant, un peu construit en pointillé alors qu’il aurait pu vraiment être chouette. + l’intrigue je pense exactement comme toi. Les perso sont très chouette mais j’aurai aimé un livre plus équilibré quoi… :/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire