Ce sera moi – Lyla Lee

 

Titre : Ce sera moi

V.O. : I’ll Be the One

Autrice : Lyla Lee

Traducteur : Axelle Demoulin

Nicolas Ancion

Editeur : Hachette

Date de parution : 26 août

 

Couverture Ce sera moi

 

  • Résumé (éditeur) :

Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.
Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

 

  • Avis :

Il y a certains romans que vous voyez passer sur la toile et qui vous intrigue. Cela a été le cas de celui-ci à cause des commentaires qui ressortaient beaucoup, notamment au niveau du thème très positif. Je pense qu’on a tous besoin de positivisme dans nos vies et de messages qui vont dans ce sens. Je me suis donc laissée tenter par ce roman pour voir par moi-même.

Et je comprends totalement les retours. C’est typiquement le genre d’ouvrages que je mettrais sans hésiter dans les mains des adolescents. De par le message effectivement, qui parle de s’aimer soi-même et de ne pas laisser les mots des autres avoir une incidence sur nos choix de vies.

Skye est une adolescente qui se présente au concours de K-pop malgré l’avis de sa mère qui lui serine sans cesse que les grosses ne peuvent pas danser et qu’elle ferait mieux de penser à ce que les gens vont dire d’elle en la voyant bouger. La mère de Skye est le genre de personne toxique qui ne se rend même pas compte de la violence de ses propos sur sa fille.

Du haut de ses seize ans, âge où la construction identitaire et le regard que les autres posent sur nous est particulièrement fort, Skye s’assume parfaitement. Elle est belle, elle sait danser et chanter et elle est motivée à le prouver au monde entier. Ce qui ne l’empêche pas de douter et d’être blessée par les mots des autres.

Il y a une grande part faite aux mots justement, à leur puissance et à leur impact. Au regard des autres et à celui qu’on porte sur soi-même. A la difficulté de passer au-dessus mais à l’importance de réussir à le faire pour aller de l’avant.

Skye n’est pas seule, elle a des amies sur lesquelles compter, des amies qui la soutiennent et sont prêtes à s’impliquer pour le lui montrer. Mais c’est surtout sur sa force mentale que repose le roman. Et la positivité qui en ressort fait du bien au moral.

En bref un roman à mettre entre toutes les mains.

 

12 commentaires

Laisser un commentaire