Les dossiers du Voile – Adrien Tomas

 

Titre : Les Dossiers du Voile

Auteur : Adrien Tomas

Editeur : Fleurus

Date de parution : 8 janvier 2021

 

Couverture Les Dossiers du Voile

 

  • Résumé (éditeur) :

Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.
À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.
Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

 

  • Avis :

Comme j’avais adoré Engrenages et Sortilèges, j’étais très curieuse de retrouver la plume d’Adrien Tomas dans un nouveau roman.

Les Dossiers du Voile nous présente un Paris où les créatures fantastiques, les méta-humains, vivent tout à fait normalement au milieu des humains, à ceci près que ces derniers sont très peu à être au courant. Le voile qui sépare les deux mondes, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, est la priorité de Tia Morcese, fille d’une grande famille de sorciers mais surtout lieutenant de la Brigade, la police qui a pour but de protéger le voile.

Je suis tout de suite entrée dans le roman et, honnêtement, je n’en suis pas ressortie ! Malgré la masse de personnages, on comprend vite qui sont les grandes familles ainsi que les différentes espèces qui peuplent le voile et qui est en bisbille avec qui (ouiii une intrigue politique !). L’action, comme les moments plus calmes, sont bien dosés et, si je n’ai pas forcément été surprise par certaines révélations, j’ai vraiment passé un super moment de lecture.

Il y a beaucoup de belles réflexions très actuelles sur la société tout au long du roman qui apportent un gros plus à l’histoire. A travers les agissements des humains comme des méta-humains, de nombreuses préoccupations très actuelles prennent places et sont discutées, argumentées et pointées du doigt. Aucune vérité n’est assenée mais, par les discussions et les réflexions des personnages, de nombreuses portes sont ouvertes et permettent aux lecteurs de s’y engouffrer. J’ai beaucoup aimé cette façon de ramener le réel au sein du roman et de permettre d’en voir une facette réflexive sur certains travers ou possibilités.

C’est un roman dont j’ai autant apprécié les personnages que l’intrigue et qui confirme que je vais suivre l’auteur dans ses prochaines parutions.

Vous l’avez lu ?

 

18 commentaires

Laisser un commentaire