Série U4 – Avis général

 

Hello,

Je vous retrouve encore une fois pour un article sur la série U4.

(image du Blog de Florence Hinckel)

Comme vous l’avez vu si vous les avez lu ou si vous avez vu les articles qui la concerne, U4 est donc une série en quatre tomes un peu particulière. Particulière car elle a été écrite par quatre auteurs différents et que les tomes peuvent se lire dans n’importe quel ordre. Et même indépendamment les uns des autres d’ailleurs (ce serait vraiment dommage mais c’est néanmoins possible).

 

Le but de cet article justement, c’est de savoir si vous les avez lu et si oui dans quel ordre ?

Auriez-vous préféré les lire dans un autre ordre ?

Aviez-vous vu qu’il y avait une sorte de dyptique Stéphane/Yannis et Koridwen/Jules ?

 

De mon côté, je suis vraiment ravie de l’ordre dans lequel je les ai lu et qui s’est fait naturellement 😛

Ayant reçu Stéphane en service presse grâce aux éditions Nathan, j’ai donc commencé par elle.

Ce qui m’a permis d’en savoir rapidement beaucoup sur le déroulé des événements concernant le virus. Et m’a permis, par la suite, de ne pas être frustrée de ne pas en savoir assez (puisque Stéphane est le personnage qui s’intéresse le plus aux causes de l’épidémie).

 

J’ai enchaîné par Yannis (mon chouchou donc) puisque Ferilou me l’a gentiment prêté.

Comme Yannis avait été un coup de cœur dans le tome concernant Stéphane, le retrouver aussitôt était un régal. Et permettait de voir Jules et Koridwen d’une façon différente tout en comprenant mieux les rapports entre Stéphane et lui.

 

J’ai mis ensuite plusieurs mois avant de me replonger dans la série. J’avais terminé le dyptique Yannis/Stéphane et, pour eux deux, la boucle était presque bouclée.

En découvrant le concours de fanfictions lancé par les maisons d’édition sur l’univers de U4, je me suis offert Jules pour me remettre totalement l’histoire en tête.

Et, de la même manière que j’avais été happée la première fois, la magie a rapidement opérée.

 

Si j’ai commencé ce nouveau dyptique par Jules, c’est que Koridwen m’avait profondément agacée dans les deux tomes précédents alors que j’avais été attendrie par Jules.

Au final, Stéphane et Yannis propose une histoire plus scientifique sur le virus et sur la montée en puissance des militaires alors que Koridwen et Jules eux, montrent la vie des adolescents en-dehors des R-point et les communautés qui se forment. Ils montrent l’avenir de ces jeunes qui ont tout perdu mais veulent rester libres et croire en l’avenir.

Jules est le personnage le plus adorable et le plus fort du roman en même temps. Qui ne se bat pas pour lui mais pour les autres et on découvre grâce à lui une autre facette de l’univers de U4. Celle de la rue et des communautés. Et surtout celle de l’espoir.

 

Et concernant Koridwen : je suis vraiment ravie d’avoir terminée la série avec elle !

Car elle propose une fin totalement alternative qui permet de clore U4 différemment. Et je suis persuadée qu’elle est LE tome avec lequel il faut terminer cette histoire.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? ^-^

 

Concernant le concours de fanfictions dont je vous parlais plus haut, Nathan et Syros proposent donc aux lecteurs jusqu’au 1er Juin de raconter l’histoire de l’un des personnages (exceptés les quatre principaux évidemment), de la même manière que durant la série.

J’ai donc tenté de raconter la vision d’Alicia et vous pouvez retrouver cette petite histoire, ainsi que les autres fanfictions, à cette adresse :

Lire en live concours de fan fiction U4

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! ❤

 

Et bien sûr, vous pouvez retrouver les chroniques des quatre tomes sur le blog

Stéphane – Vincent Villeminot

Yannis – Florence Hinckel

Jules – Caroles Trébor

Koridwen – Yves Grevet

 

6 commentaires

Laisser un commentaire